Pour comprendre le destinataire, mieux vaut analyser sa messagerie

Par 25 mai 2009 1 commentaire
Mots-clés : Future of Retail

En étudiant les habitudes de communication des internautes, Yahoo! estime possible de leur diffuser des publicités plus ciblées.

Analyser l'heure et la fréquence à laquelle les utilisateurs envoient des messages permet d'obtenir des informations sur leur comportement. En toute logique, cela devrait faciliter la mise au point des méthodes marketing plus ciblées, estime une équipe de chercheurs de la Northwestern University et de Yahoo Research. Elle a du coup développé un modèle qui analyse de telles données. Selon ses membres, ces informations dynamiques sont plus pertinentes pour comprendre les comportements des consommateurs que les attributs personnels comme l'âge ou le sexe.
Le rôle de la temporalité
Ce système aidera notamment les marketeurs à diffuser leurs messages uniquement lorsque l'internaute utilise sa messagerie. Un concept accueilli positivement chez les professionnels : " La notion de temporalité est très importante pour nous" explique à L'Atelier Nicolas Ruchon, directeur associé de l'agence B2D1 spécialisée dans le mailing. "Pourtant, nous ne poussons pas encore aussi loin le ciblage" continue-t-il. Selon lui, les informations temporelles permettront de pallier un problème rencontré actuellement pas les professionnels : la faible segmentation.
Une optimisation des filtres anti pourriels
"Pour le moment, nous nous fondons sur deux types de données pour mener nos campagnes d'e-mailing". Des informations déclaratives sont d'abord obtenues par le biais de formulaires lors de l'inscription. Puis ces données sont complétées par des informations d'ordre comportemental : l'agence identifie à quelles offres l'internaute a tendance à répondre, et donc quels peuvent être ses goûts. Pour l'équipe qui a mené l'étude, ces recherches serviront également à affiner les filtres antispams. Ce, en identifiant derrière quelles adresses agissent de véritables individus et derrière lesquelles se cachent des logiciels qui envoient automatiquement les messages.

Haut de page

1 Commentaire

Effectivement comprendre les attente des consommateurs est vital pour les responsables Marketing.

Chez Epsilon international nous avons développé tout une gamme des services pour les annonceurs afin de leur permettre de faire des programmes email qui correspondent réellement aux attentes des consommateurs.

Didier Gaultier
Directeur Général France
Epsilon International

Soumis par Didier Gaultier (non vérifié) - le 26 mai 2009 à 09h38

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas