Comprendre l'intelligence artificielle par le serious game

Par 03 février 2009 1 commentaire
Mots-clés : Smart city, Europe

Le jeu vidéo Gorge aide les plus jeunes à comprendre le fonctionnement et les enjeux de cette branche de l'informatique. Pour cela, les joueurs agissent sur le comportement de l'ordinateur.

La notion d’intelligence artificielle est parfois difficile à saisir. Grâce au jeu Gorge, créé par les scientifiques de l’Institut Fraunhofer for Digital Media Technology, elle est désormais accessible aux enfants. Ce jeu vidéo permet aux joueurs d’agir sur le cours des parties. Ce, en sélectionnant des combinaisons de comportements, afin d’en observer les effets. "Nous avons développé un jeu vidéo très simple, explique le Prof. Klaus Peter Jantke, directeur de l’IDMT. Gorge permet aux enfants d’apprendre par le jeu le fonctionnement l’AI, parce qu’ils peuvent l’influencer eux-mêmes". Selon les choix du joueur, l’ordinateur adoptera un comportement de jeu défensif, ou au contraire agressif.
Combiner des comportements de jeu
Le joueur a la possibilité de définir une règle qui stipule que tout pion du jeu en situation délicate doit en être sorti par l’ordinateur. Il peut également choisir de faire en sorte de ne jamais pouvoir tomber sur les cases qui le ralentiraient. Les enfants sont à même d'observer quels types de modèles et de combinaisons de comportements l’intelligence artificielle développe : que se passe-t-il lorsque plusieurs "méchants" jouent les uns contre les autres ? Qui remporte la partie si tous les joueurs sont défensifs ? Ces derniers battent-ils toujours les joueurs à comportement de jeu agressif ? Le jeu en lui-même se fonde sur des règles simplissimes.
Mieux interagir avec les autres
Des pions doivent se déplacer sur un plateau, suivant un jet de dé, afin d’atteindre une certaine destination. Si un pion atterrit sur une case occupée, il est poussé vers la prochaine case inoccupée. Le parcours est traversé par des ravins, des gorges - d’où le nom du jeu. Pour traverser un ravin, un pion doit nécessairement être aidé d’un autre. Ensuite, le joueur qui a réussi à passer peut choisir d’aider l’autre pièce, celle qui l’a aidé à traverser, à continuer son parcours. Mais il peut également la laisser au fond du ravin. En d’autres termes, le joueur a le choix d’adopter le rôle du héros, ou celui du méchant. Selon les chercheurs qui ont développé le jeu, celui-ci d’améliorerait les aptitudes des enfants à interagir avec autrui. Gorge sera  présenté au CeBIT de Hanovre, qui se déroulera du 3 au 8 mars prochains.

Haut de page

1 Commentaire

salut!
très intéressant!
mais il y a t-il pas moyen moyen de l'avoir en off (le télécharger et installer sur son pc pour jouer près!)
Félicitations pour l'initiation des enfants déjà à l'IA!

Soumis par Dennis (non vérifié) - le 17 février 2009 à 06h06

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas