La conception web se porte bien en Europe

Par 19 octobre 2007
Mots-clés : Future of Retail, Europe

Les agences européennes de marketing interactif voient le résultat de leurs activités de conception de sites Internet progresser fortement. Une croissance qui met ces acteurs face à de nouveaux défis.

(cliquez pour agrandir)L'activité de conception de sites Internet est sur la pente ascendante en Europe, selon le Forrester. Le cabinet d'étude, qui s'est entretenu avec vingt deux agences de marketing interactif, estime à 400 millions d'euros les revenus générés par ces dernières en 2006. Un montant qui devrait encore augmenter cette année si la croissance des bénéfices annoncée aujourd'hui par ces agences se vérifiait. Sur les vingt deux sociétés, quatre connaissent une progression de plus de 30 %. En outre la stagnation ou la décroissance n'étaient de mise pour aucune de ces entreprises entre 2006 et 2007, précise le Forrester. Si les moteurs de croissance de cette industrie semblent durables, un certain nombre de défis se posent néanmoins pour les professionnels du web design.
De puissants moteurs de croissance
Dans un document d'analyse récemment publié, le cabinet américain estimait à 80% la proportion d'entreprises européennes envisageant un maintien de leur budget web en 2007, voire une augmentation des investissement consacrés à leurs sites. Un chiffre englobant les groupes de grande taille comme les PME. Dans ce cadre, la refonte de sites préexistants stimulerait fortement la demande. Le web design est en effet une des rares industries pour lesquelles les manquements du passé contribuent à tirer la croissance actuelle, indique le Forrester. Enfin, la dynamique actuelle du web design est en grande partie due aux nouvelles exigences de sophistication du marché. Les entreprises n'ayant généralement ni les connaissances ni les compétences techniques nécessaires font ainsi appel à des prestataires extérieurs à même de répondre à ces nouveaux besoins.
Des obstacles subsistent
Une croissance qui génère de nouveaux enjeux. Le recrutement de talents se fait de plus en plus difficile pour ces acteurs. La globalisation serait pour sa part à l'origine d'un manque de coordination entre les différents départements et agences spécialisées. Selon Forrester, les acteurs de la conception web seraient également amenés à approfondir et élargir toujours plus le champ de leur compétences. Le cabinet d'étude évoque la compréhension de la logique de marque, des stratégies de communication, l'expérience utilisateur, le management de projet ou encore la recherche de données. Selon lui, les agences Sapient Interactive, LBi, FullSIX et Conchango s'imposent comme les leaders de la conception de sites web en Europe. Une estimation prenant en compte différents critères d'offre, de présence sur le marché et de pertinence des stratégies web mises en œuvre.
Forrester Wave : Agences interactives For Transaction-led web Projects, Q4 2007

Source : Forrester Research

L’Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas