Les concepts mathématiques passent par les jeux multijoueurs

Par 22 janvier 2009 1 commentaire
Mots-clés : Future of Retail

DimensionM propose aux enfants d'apprendre l'algèbre en se plongeant dans un univers virtuel. Le module se joue en classe, et envoie après chaque partie une fiche de compétences à l'enseignant.

Qu'il s'agisse de plates-formes collaboratives favorisant le travail en petits groupes ou de réalité augmentée pour mieux comprendre l'histoire, l'apprentissage est de moins en moins perçu comme une notion linéaire. Dernière initiative en date : celle de Tabula Digita, qui propose une nouvelle version de DimensionM Multiplayer 2.0, un jeu en 3D massivement multijoueurs destiné aux enfants. Le but n'est pas de leur offrir des instants de récréation, mais de les aider à se perfectionner en mathématiques. L'univers aborde de manière immersive deux cents notions mathématiques, qui concernent les enfants des grades 3 à 12, c'est-à-dire de l'élémentaire au collège (de 8 à 16 ans environ). Il se joue en classe, et fait s'affronter entre elles les différentes écoles. "Traditionnellement, les enfants apprennent des notions sans qu'il y ait forcément une véritable continuité entre elles", rappelle Ntiedo Etuk, responsable de Tabula Digita.
Comprendre les mathématiques pour avancer dans le jeu
DimensionM propose aux enfants de créer et d'être représentés par un avatar. Le jeu offre ensuite trois différentes missions. Dans chacune d'entre elles, l'élève fait face à des obstacles mathématiques en plus de l'intrigue, qu'il doit résoudre s'il veut progresser dans le jeu. Il peut soit jouer seul, soit affronter d'autres joueurs, de sa classe ou d'autres établissements. Il peut aussi réclamer de l'aide à un joueur connecté s'il ne peut faire face seul à une situation. "Ce type de jeu plaît aux enfants car ils se retrouvent dans une ambiance de compétition qui leur donne envie de résoudre les problèmes qui leur sont proposés. Ils obtiennent aussi un retour immédiat de leur effort, et peuvent recommencer jusqu'à ce qu'ils trouvent la bonne solution", souligne une enseignante qui a déployé DimensionM dans sa classe.
Une plus grande interaction avec les professeurs
Après chaque partie, un rapport du comportement du joueur est édité, qui fait un résumé des compétences acquises et en cours, et de sa maîtrise des concepts. Ce rapport est accessible à la fois aux enseignants et aux élèves, afin de leur permettre de revenir ensemble sur les points à améliorer. Selon les concepteurs du jeu, celui-ci permet d'acquérir durablement des concepts mathématiques comme la multiplication ou les fractions. Et donc de réussi plus facilement à l'avenir à résoudre des problèmes d'un degré de difficulté plus élevé. DimensionM est accessible depuis les systèmes d'exploitation Windows et Macintosh. Les contenus pédagogiques sont tous supervisés par le Conseil national des professeurs de mathématiques.

Haut de page

1 Commentaire

très cool fun

Soumis par Callonego (non vérifié) - le 25 avril 2010 à 19h36

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas