Les concessionnaires doivent accroître leur présence en ligne

Par 26 janvier 2011
un clic vers une voiture

Pour se différencier et renforcer la fidélité des acheteurs - de plus en plus nombreux à se rendre sur la Toile avant de faire leur choix - les vendeurs de véhicules doivent développer des stratégies sur les médias sociaux.

Les acheteurs de véhicules sont, en moyenne, plus enclins à se rendre sur Internet pour y dénicher des informations, constate dans une étude Chrome Systems. En recommandant du coup aux concessionnaires automobiles d’investir plus sérieusement les médias sociaux, et le Web en général. Selon les résultats de l'étude, les acteurs de ce secteur peuvent augmenter la fidélité de leurs clients et attirer davantage d’acheteurs en combinant des outils de recherche et une approche sur les réseaux sociaux. Un nombre croissant de personnes se rend en effet sur Internet pour comparer les prix de différents véhicules avant de prendre sa décision : plus de 30 % en 2010, contre moins de 15 % l’année précédente.

Se démarquer en investissant les médias sociaux

Par ailleurs, sur les personnes ayant acheté un véhicule au cours des douze derniers mois, une sur cinq reconnaît s’être rendue sur un site communautaire pour se forger une opinion. "Un véhicule n’est pas un achat que l’on effectue à la légère. Les acheteurs ont besoin de consulter l’avis d’un tiers, avant de se décider", note Amit Maheshwari, responsable de l’étude. Autre chose : prendre place sur les médias sociaux est une façon pour les concessionnaires de se démarquer, et de gagner des parts de marché. Si l’on en croit les chiffres donnés, la fidélité des acheteurs pour une marque automobile en particulier est en train de décroître.

La fidélité pour la marque en question

En 2010, 35 % des répondants affirment songer à la même marque pour leur prochain achat, contre près de 40 % en 2009. Pour les analystes, créer une relation sur les sites communautaires permettrait de renforcer le sentiment d’appartenance et de fidélité. Un constat qu'établissait également Goso, rappelant l’importance pour les concessionnaires automobiles d’adopter des stratégies sur les médias sociaux, en développant par exemple une page Fan sur Facebook. A noter que l'étude de Chrome Systems est à prendre pour ce qu’elle est, dans la mesure où elle propose justement d’accompagner les marques automobiles sur le Web, via divers services.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas