La concurrence se renforce autour des applications

Par 14 mars 2011
Mots-clés : Smart city, Amériques, Asie, EMEA
applications

Face à Apple, la compétition entre les différents acteurs est de plus en plus importante. Notamment de la part des opérateurs, soucieux aussi de lancer leurs magasins.

Près de 8 milliards d'applications ont été téléchargées en 2010, rappelle ABIResearch dans un rapport. Des chiffres qui confirment l'engouement pour ces modules, notamment chez les aficionados d'Apple : 5,6 milliards ont été acquises sur le magasin de la marque à la pomme. Reste que, souligne le cabinet, la compétition avec les autres acteurs du marché est en train de se renforcer et pourrait mener à une modification du paysage. "L'AppStore n'attire que les utilisateurs de l'iOS, ce qui laisse de la place pour d'autres magasins pour cibler les clients d'autres constructeurs", commente Fei Seng Seet, associé de recherche.

RIM et Google sur les starting blocks

Et de souligner qu'en effet, le nombre d'applications téléchargées sur la plate-forme de RIM a dépassé le milliard. Et le constructeur s'est lancé au total sur un centaine de marchés pour accroître sa zone d'influence. Autre chose, la plate-forme Android Market dispose désormais de 130 000 applications proposées dans une cinquantaine de pays, ce qui correspond environ à la moitié de l'offre du magasin d'Apple. Enfin, le marché attire aussi de plus en plus les opérateurs.

Des opérateurs désireux de se positionner

"Ils sont de plus en plus nombreux à se lancer dans la création de plates-formes pour développer leurs propres applications", ajoute l'analyste. C’est le cas de l’indien Idea cellular qui vient de sortir des modules développés en interne pour ses téléphones mobiles avant même de lancer son réseau de connexion 3G. A noter aussi la multiplication des magasins d'applications multi plates-formes comme GetJar, qui vient de lever 25 millions de dollars pour se développer.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas