La conduite automobile a besoin d'Aide

Par 02 septembre 2008
Mots-clés : Smart city

Un tableau de bord centralise le contrôle de tous les périphériques embarqués dans le véhicule et hiérarchise leurs données en fonction de leur importance.

Assistant de navigation personnelle, téléphone portable, PDA et autres systèmes de conduite intelligente : le nombre de technologies embarquées dans les voitures augmente. Au risque, paradoxalement, de nuire à la sécurité du conducteur. Partis de ce constat, des chercheurs européens ont développé un tableau de bord informatique permettant de coordonner la gestion de tous ces dispositifs électroniques. Il intègre également le contrôle de l'ouverture des portes, des ceintures de sécurité et d'autres accessoires de conduite. "Le conducteur peut courir des risques croissants à mesure que les systèmes de contrôle automobiles se multiplient. L'automobiliste pourrait en effet être distrait par tant de demandes potentielles de la part de ces nouveaux systèmes", explique Angelos Amditis, responsable du projet Aide pour "Adaptive Integrated Driver-vehicle interfacE".
Une interface personnalisable
Selon ses concepteurs, ce système devrait non seulement permettre de mieux sécuriser l'expérience de conduite, mais aussi de la rendre plus agréable. Car s'il existe déjà de nombreux projets de recherche destinés à améliorer la sécurité automobile et à développer des véhicules intelligents, ces systèmes doivent ensuite être ajoutés à tous les dispositifs déjà embarqués dans le véhicule. Au contraire, Aide permet de relier en un seul outil toutes les informations du véhicule. Ce système intelligent centralisé peut traiter de façon prioritaire les informations les plus urgentes. Pour déterminer les alertes les plus importantes et laisser en suspend les autres, le système se base sur l'état du conducteur et ses conditions de conduite. Si par exemple le véhicule approche d'un carrefour dangereux, il peut suspendre tous les appels téléphoniques et les SMS ainsi que les autres informations qui ne relèvent pas d'un problème de sécurité.
Une interface personnalisable
L'interface du système s'adapte par ailleurs aux différents types de conducteurs. Les avertissements, le média par lequel ils sont formulés, leur durée et leur intensité sont personnalisables pour s'adapter aux chauffeurs distraits ou aux personnages âgées. Des tests concluants ont été réalisés sur des automobilistes : la moitié d'entre eux dit avoir apprécié l'aide fournie par le tableau de bord. Le chiffre peut paraître décevant mais il est en réalité assez prometteur dans la mesure où les conducteurs se disent souvent exaspérés par des technologies embarquées telles que les signaux de ceinture de sécurité non attachée ou de portière non fermée. Le projet Aide a bénéficié du soutien financier du sixième programme cadre pour la recherche et le développement technologique de l'Union Européenne.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas