Le Conseil de l’Europe initie les plus jeunes citoyens au vote électronique

Par 09 juillet 2004
Mots-clés : Europe

Il faut habituer les citoyens européens au vote électronique dès le berceau. Enfin presque… D’ici quelques années, il est fort possible que nous votions tous via Internet et que cette nouvelle possibilité électorale fasse baisser les courbes de l’abstentionnisme ambiant...

Il faut habituer les citoyens européens au vote électronique dès le berceau. Enfin presque… D’ici quelques années, il est fort possible que nous votions tous via Internet et que cette nouvelle possibilité électorale fasse baisser les courbes de l’abstentionnisme ambiant. C’est en tous cas ce que se plaisent à croire plusieurs politiciens en faveur de cette révolution électorale.

Le Conseil de l’Europe, de son côté, prend l’initiative de faire participer 40.000 lycéens appartenant à près de vingt pays membres du Conseil pour faire entendre leur voix à la rentrée prochaine grâce à un vote électronique. Celui-ci concernera l’adoption d’une charte énonçant les principes et actions à mettre en oeuvre pour lutter contre la violence à l'école.

Le Conseil de l' Europe a invité les établissements secondaires à participer au projet en envoyant leurs contributions sur la participation démocratique des élèves à la vie de l'école et en particulier sur les actions entreprises pour lutter contre les situations de racket ou de violence.

Au cours de l'été, une quarantaine de représentants se retrouveront à Strasbourg pour rédiger un texte commun qui sera soumis par vote électronique à l'ensemble des lycées qui ont participé à l'opération.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas