Conseil en technologie de l’information : Devoteam publie des résultats en demi-teinte

Par 14 mai 2003
Mots-clés : Future of Retail, Europe

Pour le 1er trimestre 2003, Devoteam, groupe européen de conseil en technologies de l'information, annonce un chiffre d'affaires de 33,5 millions d'euros, en hausse de 15 % par rapport à 2002 ...

Pour le 1er trimestre 2003, Devoteam, groupe européen de conseil en technologies de l'information, annonce un chiffre d'affaires de 33,5 millions d'euros, en hausse de 15 % par rapport à 2002. Sa marge d'exploitation reste cependant faible (de l'ordre de 1 %) et, « à périmètre comparable », le chiffre d'affaires de Devoteam est en recul de 8 %, précise le communiqué.

Ces chiffres n'intègrent cependant pas les résultats de deux filiales (20 personnes en Allemagne et Hollande), cédées par Devoteam au cours du trimestre. Dans un contexte de marché atone, Devoteam a poursuivi ses efforts de restructuration avec comme objectif prioritaire d'améliorer la profitabilité du groupe : réduction de l'effectif à 1.570 personnes, contrôle des charges externes et optimisation de la productivité.

Ces mesures, couplées à un dynamisme commercial, notamment dans le secteur de l'industrie, ont permis au groupe d'afficher une rentabilité opérationnelle stable par rapport au second semestre 2002, malgré la baisse continue des prix. Après restructurations, toutes les entités sont redevenues profitables, à l'exception de deux, en bonne voie.

Les fondamentaux du groupe demeurent relativement solides : Devoteam possède une trésorerie nette de 15 millions d’euros et une exploitation positive. Le groupe a réalisé 136 millions d’euros de chiffre d'affaires en 2002, une marge opérationnelle de 2 % et compte 1.570 collaborateurs dans sept pays d'Europe (Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Pays-Bas, Royaume-Uni).

(Atelier groupe BNP Paribas – 14/05/2003)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas