Quand le consommateur dessine lui-même les spots marketing

Par 26 mars 2010
Mots-clés : Digital Working

NetToons propose aux clients d'une marque de créer en quelques minutes des dessins animés qui intègrent la mascotte ou le logo de l'annonceur. Puis de diffuser ces animations sur leurs pages de réseaux sociaux.

Associer les internautes à la communication d'une entreprise, en leur permettant de créer eux-mêmes des dessins animés à partir du logo ou de la mascotte auxquels celle-ci est associée. C'est le projet de NetToons, qui lance une plate-forme hébergée dans les nuages et dédiée à la création d'animations en quelques minutes. Celle-ci donne la possibilité de générer de courtes animations en deux dimensions, baptisées "tooncasts". Et qui mettent en scène un ou plusieurs personnages incarnant la marque préalablement choisie par l'utilisateur. Et ce n'est pas tout : la start-up propose ensuite de partager ses créations, et donc l'image d'une entreprise. "Les particuliers collaborent à la communication de l'entreprise en créant du contenu et en le diffusant via divers réseaux sociaux", explique Bill Hensley, responsable marketing.
Diffuser les animations sur les réseaux sociaux
La séquence vidéo est réalisée à partir d'éléments en Flash et en Flex. L'internaute ne conçoit pas l'environnement, mais met bout à bout plusieurs scénettes. Pour les personnaliser, il peut modifier la taille des éléments animés, et ajouter des effets sonores et de la musique. Avant cette étape, il est évidemment nécessaire que NetToons crée pour un annonceur une version virtuelle des personnages caractéristiques de la marque (comme Emily Strange, par exemple) et les mette en situation. La plate-forme est accessible depuis un ordinateur, mais aussi depuis un PDA ou une télévision connectée à Internet.
Compatible avec les mobiles et les télévisions HD
Et les contenus générés sont, de la même façon, compatibles avec ces trois types d'écran. Ils s'adaptent en fait à l'appareil qui lit les séquences. NetToons a profité du Demo Spring 2010 pour dévoiler sa plate-forme. D'autres sites proposent de développer des animations en deux dimensions en quelques minutes. Xtranormal par exemple, met également à disposition des modules de création facilement manipulables. Une accessibilité qui devrait intéresser les PME qui souhaitent créer des animations à l'effigie de leur marque, rapidement et à moindres frais. Puis lancer des campagnes de communication virale, en diffusant leur film sur les médias sociaux.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas