Le consommateur est son propre architecte d'intérieur

Par 17 avril 2008
Mots-clés : Smart city

Le logiciel SquareClock offre aux utilisateurs un outil 3D pour décorer leurs intérieurs. Le système fonctionne aussi en ligne.

Permettre aux professionnels de l'immobilier comme aux particuliers de visualiser leurs intérieurs via des maquettes 3D interactives : c'est ce que propose SquareClock. La société qui est présente aujourd'hui à la conférence ReMix08, y a fait la démonstration d'un logiciel qui s'inspire des environnements virtuels. Ce dernier applique ainsi un système de modélisation en 3D (la GPU, Graphics Processing Unit)afin de développer des environnements riches, dans l'esprit d'un jeu vidéo. Ce qui permet de configurer dans le détail la décoration d'un intérieur en concevant la disposition des pièces, l'arrangement des meubles et même des objets de décoration. Le principal défi est de favoriser l'usage d'outils de modélisation 3D par le plus grand nombre. "Pour ce faire nous travaillons principalement sur l'élaboration d'un système intuitif", précise à L'Atelier Vincent Picou, directeur et cofondateur du projet. Le logiciel enregistre les nombreuses propriétés de chacun des objets manipulés dans la maquette afin d'automatiser leur déplacement par l'utilisateur. Ainsi, les expériences de la vie courante sont intégrées dans l'application.
Un système intuitif
"Le logiciel reconnaît la nature des objets que l'utilisateur manipule et en déduit les comportements associés. Un cadre par exemple va en toute logique sur un mur. Lorsque l'utilisateur le manipule, par défaut, il se fixera aux murs", illustre le directeur de SquareClock. De même, si l'utilisateur veut ajouter une table, le logiciel prend en compte le fait qu'elle touche le sol. Ainsi, si un objet est posé sur la table et que cette dernière est déplacée, alors c'est l'ensemble qui bougera. "Comme dans la vraie vie en somme". En ce qui concerne les meubles disponibles pour la maquette, pour l'instant l'utilisateur a seulement le choix parmi un panel d'objets génériques. L'objectif à terme est de proposer de vrais produits figurant parmi les offres de partenaires commerciaux. Une solution de catalogue en 3D pour les fabricants de meubles et autres décorateurs.
Partage en ligne des maquettes
Par ailleurs SquareClock fonctionne à la fois comme un plug-in et comme une application disponible dans le menu démarrer. Le logiciel embarque notamment une technologie qui permet un dialogue avec le serveur SquareClock : ce qui permet de sauvegarder automatiquement un projet en ligne. L'utilisateur n'a donc pas à se soucier de la localisation de ses données, il retrouvera sa maquette depuis n'importe quelle machine. Il peut néanmoins travailler en mode déconnecté s'il le souhaite. Dans ce cas, les données modifiées sont directement transférées à la base dès que la connexion est à nouveau disponible. Cette technologie permet aussi le partage en ligne et la mise en commun des projets avec d'autres utilisateurs. Reste que le mode de commercialisation de ce service n'est pour l'heure pas totalement défini.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas