Les consommateurs américains de plus en plus mobinautes

Par 10 septembre 2010
Mots-clés : Smart city

Près d'un Américain sur deux prévoit d'utiliser son mobile pour accéder à un site Internet au cours de l'année à venir. Autant d'opportunités marketing à saisir.

Les consommateurs américains sont de plus en plus nombreux à utiliser leur mobile pour naviguer sur la Toile, rapporte Luth Research. Près d'un utilisateur sur deux affirme ainsi qu'il compte accéder à Internet depuis son téléphone portable au cours de l'année à venir, et un sur quatre se dit même disposé à surfer sur le Net quotidiennement. Quels sites attirent en particulier les mobinautes américains ? D'abord les sites proposant des prévisions météorologiques - avec près de 70 % des personnes interrogées qui placent ce service en tête de leurs attentes. En deuxième position, les moteurs de recherche récoltent 60 % des suffrages.
Le mobile, un moyen comme un autre d'accéder au Web
Enfin, un mobinaute sur deux envisage d'accéder à ses réseaux sociaux ou aux informations via son téléphone portable. "Ce rapport sur les consommateurs américains montre que pour un nombre croissant d'entre eux, le mobile devient un moyen commun d'accéder aux sites Internet", développe Peter Johnson, responsable de l'enquête. "Cet usage crée d'importantes opportunités pour les publicitaires", souligne-t-il. De fait, un mobinaute interrogé sur cinq se dit prêt à cliquer sur des publicités pour ouvrir de nouvelles pages Web.
Connaître les stratégies des moteurs de recherche
"Pour atteindre cette audience, les sites mobiles doivent être centrés sur l'utilisateur, ils doivent être bien conçus, et proposer des contenus pertinents", précise néanmoins le responsable. Avant de mettre en avant un point essentiel : "les responsables et les développeurs de ces sites doivent impérativement apprendre à connaître les stratégies des moteurs de recherche, qui sont la clé pour atteindre leur audience". L'étude a été menée par téléphone auprès d'un panel de plus de 1000 adultes, représentatifs des consommateurs américains.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas