Les consommateurs chinois, marché de plus en plus prometteur pour le e-commerce ?

Par 29 mai 2013
chinese online shopper

Les sites de e-commerce seraient particulièrement appréciés des consommateurs chinois, qui se démarqueraient des autres pays dans l'intensité de leur consommation en ligne et dans la diversité d'accès à ces sites.

En Chine, 58% des consommateurs achètent au moins une fois par semaine en ligne. Soit le taux le plus élevé de tous les pays couverts par un rapport du cabinet d’audit et de conseil PwC. intitulé Demystifying the online shopper: 10 myths of multi-channel retailing. Sur une enquête de plus de 11,000 web-acheteurs issus de 11 pays différents*, le rapport démontre surtout la volonté des consommateurs à varier les canaux d'accès à l'achat, que ce soit en utilisant différents médias sociaux, que différents moyens d'accès à internet, et en cumulant achat en ligne et achat dans une boutique physique.

Les web-acheteurs chinois, consommateurs actifs en ligne

Ainsi, si seulement 30% des consommateurs chinois interrogés lors de l’enquête font du shopping en ligne depuis plus de cinq ans, un taux faible comparé à 44% de l’échantillon global, ils sont beaucoup plus enthousiasmés par l’achat en ligne. Les web-acheteurs chinois sont aussi beaucoup plus susceptibles que leurs homologues dans le monde à utiliser des smartphones ou des tablettes, plutôt que des PC, pour faire des achats en ligne. Par ailleurs, les réseaux sociaux ont une place importante dans l’e-commerce chinois. Les web-acheteurs chinois sont plus engagés sur les réseaux sociaux: 57% d’entre eux disent qu’ils y suivent leurs marques préférées, alors que le taux est à 38% sur l’ensemble des interrogés. Ils se servent des médias sociaux pour trouver de nouvelles marques ou interagir avec les marques en fournissant des commentaires sur des produits.

Les magasins physiques sont toujours appréciés par les consommateurs chinois

Malgré la popularitécroissante des achats en ligne, les consommateurs chinois achètent encore dans les magasins physiques. “83% de nos interviewés chinois aiment faire du shopping dans les magasins au moins une fois par mois, contre 76% de l’échantillon mondial.” a commenté Mme Carrie Yu, chef des produits consommateurs chez PwC. Le fait de pouvoir voir, toucher et essayer des produits sont les raisons principales qui les poussent à se rendre aux magasins physiques. Enfin ceux-ci paraissent fidèles aux marques, puisqu'en effet, deux tiers des web-acheteurs chinois (54% le taux global) affirment passer plus de temps sur les sites de leurs trois premières marques préférées depuis le début de leurs expériences d’achats multicanaux.

*Canada, Chine, France, Allemagne, Pays-Bas, Russie, Suisse, Turquie, Royaume-Uni, États-Unis.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas