Les consommateurs exigent une connectivité permanente

Par 19 décembre 2011
Mots-clés : Smart city, Europe
personnes dans la rue avec des mobiles

Pour les individus, il devient important de pouvoir accéder à du contenu en permanence, quelque soit le lieu et l'outil de connexion. L'une des activités favorites restant le visionnage de vidéos.

Les consommateurs sont de plus en plus demandeurs d'une connectivité permanente et sans fil, rapporte Broadcom Corporation dans un sondage réalisé par JZ Analytics. Ce dernier s'est intéressé aux usages faits des technologies à domicile, et en situation de mobilité. Et selon les résultats, plus de la moitié des personnes interrogées ont répondu utiliser leur mobile pour accéder à du contenu quand elles se déplacent plus de 5 heures par semaine. Résultat de cette volonté de connectivité permanente : 35 % des gens souffrent d'effets de manque quand ils ne peuvent pas se connecter à leur téléphone. Parmi les gens enquêtés, 30 % disent que ce sentiment leur arrive au moins une fois par semaine.                                                                            

Configurer le moins possible

En plus d'un désir de se sentir connecté tout le temps, l'autre tendance est l'envie de ne pas avoir à configurer beaucoup de choses pour y parvenir. En ce qui concerne les usages, c'est le contenu digital qui a la cote : Près de 90 % des interrogés annoncent en consommer environ 10 heures par semaine, quelque soit le canal. Plus de la moitié avouent s'approcher plutôt des 20 heures. La vidéo est la grande gagnante. Les deux tiers des individus ayant répondu expliquent regarder au moins deux vidéos par jour. Un quart d'entre eux en visionne environ cinq.

Passer d'un écran à l'autre

Cela, sur leur écran de télévision mais aussi sur leur ordinateur, leur smartphone ou leur tablette. Ainsi, 62 % des participants expliquent qu'ils souhaiteraient pouvoir basculer d'un écran à l'autre via une offre proposée par leur fournisseur d'accès. A noter que l'étude souligne enfin une demande accrue de connexion pour des fonctions de divertissement et de sécurité dans les véhicules, augmentant le besoin d'inclure des réseaux plus complexes dans ces derniers.

 

 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas