Les consommateurs réclament plus d'engagement des marques sur mobile

Par 18 octobre 2012 Laisser un commentaire
Consommatrice utilisant son mobile au supermarché

Au Royaume-Uni, les individus seraient réceptifs aux communications de leur marque de distribution via le canal mobile. Mais encore faudrait-il l'exploiter.

L'Economist Intelligence Unit revenait récemment sur l'évolution des distributeurs vers plus de cross-canal au Royaume-Uni, poussés par les attentes des consommateurs. Un livre blanc publié par Velti, et dédié à l'usage du téléphone portable, confirme cette envie exprimée par les individus : selon le rapport, 50 % des personnes interrogées seraient favorables à recevoir des communications de leurs magasins via mobile. Ils se montreraient également plutôt bien disposés envers les marchands : l'étude rapporte que les particuliers citeraient la distribution comme le second secteur digne de confiance derrière les opérateurs mobiles. Une opportunité à exploiter pour les acteurs de la distribution qui ne touche pourtant encore, malgré des efforts, que la pointe de l'iceberg.

Des mobinautes réceptifs

D'ici à 2016, le nombre total d'opt-ins du secteur devrait augmenter de 49,5% pour atteindre 7,97 millions selon une prévision dont 80% seront des possesseurs de smartphones. Mais pour tirer profit des avantages du canal mobile, les marques ont besoin de comprendre les appareils qu'utilisent leurs consommateurs. Aujourd'hui, ils sont toujours plus à l'aise pour naviguer, chercher et acheter des produits via leur téléphone. Leurs attentes à se connecter via le mobile à leurs marques de la distribution vont s'accroître.

Un besoin d'interagir

D'après l'étude, les consommateurs s'attendraient à plus de possibilité d'interaction et de dialogue avec leurs marques. Ce point serait essentiel pour construire une relation durable. Quant à la fréquence de communication, les consommateurs britanniques seraient assez réceptifs puisque 66,6% seraient d'accord pour recevoir une communication au moins une fois par jour via leur mobile.

* mené auprès de 3000 personnes au Royaume-Uni - The UK opportunity for "Total mobile" multi-channel marketing for retailers, Mobile - The shop in your pocket

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas