La consommation de contenu vidéo sur tablettes gagne du terrain

Par 20 novembre 2012 Laisser un commentaire
jeune femme qui regarde une vidéo sur sa tablette, assise dans son canapé

La tablette devient de plus en plus populaire pour consommer du contenu vidéo. Une tendance qui confirme la nécessité d'adopter une approche holistique du contenu vidéo pour les producteurs et distributeurs de contenu.

Grâce à la combinaison d'un écran de plus grande taille et de sa portabilité, la tablette a influencé de nombreux comportements et notamment, la consommation de vidéo. On constate en effet que les détenteurs de tablettes les utilisent de plus en plus pour regarder du contenu vidéo. Un rapport* de la plateforme de mise en ligne et de monétisation Ooyala constate que la part de consommation de vidéo sur tablettes a augmenté de 90% sur les deux derniers trimestres. Si d'après Ooyala, plusieurs événements ont pu favoriser la consommation de vidéo au cours du premier trimestre de 2012, notamment les Jeux Olympiques de Londres et l'élection présidentielle aux États-Unis, la tendance de la vidéo mobile s'est développée de façon unique, en parallèle de ces événements.

Les détenteurs de tablettes consomment du contenu long et premium

De plus en plus, les consommateurs se servent d'abord de leur tablette, même avant la télévision, pour regarder du contenu de longue durée. Depuis début 2012, la consommation de contenu vidéo longue durée sur tablettes a augmenté de 54%. Du le temps total qu’ils passent à regarder du contenu vidéo sur leur tablette, les consommateurs en dédient 71% aux vidéos de 10 minutes et plus, et 30 % au contenu premium de plus d'une heure. Des tendances comparables sont observables pour la vidéo sur ordinateur, les TV connectées et les consoles de jeu, mais les tablettes ont connu récemment la croissance la plus aigüe. Les niveaux d’engagement de l’audience sur ces appareils sont très proches : 40% des utilisateurs de tablettes regardent un contenu entièrement, contre 43.44% pour la TV connectée et les consoles de jeu, 42.42 pour les ordinateurs et seulement 29.28 pour le mobile.

Vers une approche plus holistique du contenu vidéo

Les utilisateurs consomment donc le contenu vidéo sur de multiple plateformes, une tendance qui devrait inciter les fournisseurs et distributeurs de contenu à développer une approche holistique de la vidéo. Selon Bismarck Lepe, cofondateur et président produit d’Ooyala : « La définition de la TV s'est muée et inclut maintenant tout contenu premium regardé sur un nombre de plus en plus grand d'écrans connectés. Pour les fournisseurs de contenu premium, l’habilité à appréhender la consommation sur de multiples appareils et un réseau global est cruciale. Cela requiert une attention imparable aux données et des analyses actionnables. »

*Q3 2012 Global Video Index

Haut de page

Vos commentaires

(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

En soumettant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de Mollom.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas