Pour moins consommer, les mobiles ont besoin de couleurs primaires

Par 10 juillet 2009
Mots-clés : Smart city

En modifiant la balance des couleurs composant une image, l'université Simon Fraser propose de réduire de moitié la consommation énergétique d'un écran.

Eclairer l'écran d'un téléphone portable consomme jusqu'à la moitié de l'autonomie d'une batterie. Selon l'université Simon Fraser, ce sont les couleurs dont dispose l'écran qui le rendent énergivore. La solution ? Proposer un mode d'affichage économique alternatif que l'utilisateur pourra activer quand son mobile sera sur le point de s'éteindre. Les chercheurs ont du coup créé une palette de couleurs plus basiques. Elle permet de réduire de 40 % la consommation d’un écran tout en gardant un affichage lisible. "Imaginez que vous n’avez plus beaucoup de batterie et que vous avez besoin d’accéder à Google Maps pour rentrer chez vous".
Faire des économies
Voilà ce qu'explique le chercheur Johnson Chuang, cité par le New Scientist. "En passant sur le mode de couleurs économe, vous prolongerez la durée de la batterie". Le système s'applique aux écrans OLED. Pourquoi ? Parce que si la consommation d’un LCD ne varie pas selon les couleurs affichées, il n’en est pas de même avec les OLED. Les pixels de ceux-ci contiennent du polymère, qui émettent de la lumière colorée sous un courant électrique. La quantité d’énergie nécessaire pour éclairer une couleur varie selon sa luminosité. Ainsi, le jaune est moins gourmand en énergie que le violet.
Portables plus autonomes
Forts de ces connaissances, les chercheurs ont calculé combien consommait chacune des couleurs pour en sélectionner les plus économes. Résultat : un écran qui conserve presque la moitié de l’énergie du traditionnel. Petit bémol : les écrans OLED ne sont pour le moment embarqués que sur les portables haut de gamme. Mais ils tendent à se généraliser. Autre chose : les couleurs affichées en mode économique rendront évidemment l'image moins esthétique et moins précise. Car pour l’instant, la palette ne peut pas projeter les nuances de couleurs.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas