Les constructeurs mobiles collaborent pour un chargeur universel

Par 19 février 2009 2 commentaires
Mots-clés : Smart city

Opérateurs mobiles et constructeurs se réunissent pour créer d'ici 2012 un chargeur de mobile universel. Une décision à la fois économique, écologique et pratique.

Chaque nouvelle acquisition de téléphone portable induisait jusqu'à maintenant l'achat simultanée du chargeur adapté. Ce mécanisme, peu économique, peu écologique et peu pratique, pourrait bien ne plus être si évident. Les principaux opérateurs et constructeurs de mobiles viennent d'annoncer leur projet de travailler main dans la main à la création en "cross-industry" d'un chargeur standard pour mobile. Ce travail s'effectuera en collaboration via la plate-forme d'échange Open Mobile Terminal Platform. L'organisme GSM Association, qui est à l'origine de cette initiative, s'assurera que l'industrie mobile adopte d'ici le 1er janvier 2012 un format commun de moyens de connexion aux chargeurs sur les appareils mobiles et un format standard de chargeur.
Une UCS efficace
La solution de chargeur universel (UCS) fonctionnera via la technologie micro-USB.  Cet outil universel simplifiera l'utilisation par le consommateur, qui sera alors en mesure d'utiliser un même chargeur pour ses divers portables. Et de recharger son mobile n'importe où. Les chargeurs UCS seront jusqu'à trois fois plus efficaces que les actuels. Encore plus intéressant, grâce à la diminution attendue de fabrication de chargeurs de plus de 50 %, l'industrie construira et transportera jusqu' à 21,8 millions de tonnes de chargeurs en moins par an.
Une démarche ecofriendly
La technologie utilisée pour la fabrication de ces dispositifs réduira également de près de 50 % leur consommation d'énergie en veille. Le secteur peut s'attendre à considérablement réduire sa production de gaz à effet de serre :"l'industrie du téléphone mobile a un rôle à jouer dans la résolution des problèmes environnementaux, explique Rob Conway, PDG de GSMA. "Ce programme constitue une étape très importante dans la sauvegarde des ressources. Il existe un énorme potentiel dans le secteur de la téléphonie mobile pour aider les gens à vivre et à travailler dans une démarche écologique. Avec le soutien des plus grands noms de l'industrie, cette initiative montrera le chemin." Parmi les companies ayant rejoint le projet figurant Motorola, Nokia, Orange, Samsung, Sony Ericsson, LG, T-Mobile, 3 Group, AT&T, Vodafone ou encore Telecom Italia.

Haut de page

2 Commentaires

pipotage ! prise jack prise électrique prise mini usb quelle bande d'escrocs. S'il avaient voulu le faire, ça serait facile et déjà fait.

Soumis par nom (non vérifié) - le 19 février 2009 à 15h49

Et pourquoi pas un chargeur universel pour tous nos équipements électroniques portables (mp3, apn, camescopes...)

Soumis par decaje (non vérifié) - le 19 février 2009 à 19h57

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas