La consultation de médias sociaux en entreprise se banalise

Par 05 novembre 2009 1 commentaire
Mots-clés : Digital Working

Se rendre dans le cadre de son travail sur des sites dits sociaux est désormais chose courante, surtout chez les consultants et les marketeurs. Mais les grandes sociétés restent encore méfiantes.

L’utilisation des médias sociaux par les entreprises et les professionnels est un fait avéré, mais il restait à quantifier et surtout à qualifier cette tendance. C'est ce qu'a souhaité faire Business.com, en lançant un sondage auprès de trois mille professionnels. Résultat ? Selon lui, le monde professionnel a totalement intégré leur usage. Deux tiers des répondants affirment ainsi que lire des blogs, visiter des profils professionnels sur Facebook ou LinkedIn ou utiliser Twitter pour chercher une information ou communiquer fait désormais partie de leur routine de travail. Derrière cette apparente banalisation de l’usage des médias sociaux en entreprise se cache pourtant une réalité plus contrastée.
Les consultants premiers utilisateurs professionnels
Tous les départements de l’entreprise ne sont ainsi pas aussi susceptibles de recourir à ce moyen pour obtenir une information professionnelle. Parmi les corps de métiers les plus connectés, on trouve les consultants et les chargés de communication suivis des professionnels de l’immobilier et des marketeurs. Le département marketing est d’ailleurs celui qui pousse les médias sociaux dans une très large majorité des entreprises. Curieusement, les responsables informatiques arrivent en queue de peloton. La taille des entreprises aussi entre en jeu : les très petites entreprises sont ainsi plus nombreuses à faire appel aux médias sociaux pour s’informer que les très grosses entreprises.
Facebook et Twitter à armes égales pour le B2B
Un phénomène que les chercheurs attribuent à la tendance des grandes sociétés à couper l’accès aux comptes Facebook et Twitter de leurs employés. Parmi les outils les plus utilisés, les podcasts et les conférences web sont les premières sources d’information des professionnels pour plus de deux tiers des répondants. Viennent ensuite les commentaires laissés par des clients sur les produits ou les services de l’entreprise et les pages de firmes présentées sur les réseaux sociaux. En ce qui concerne ces derniers, Facebook reste le plus populaire parmi les sociétés orientées clients. Elles sont en effet plus de 80 % à y avoir un profil contre moins de la moitié pour Facebook. En revanche, les entreprises B2B maintiennent une présence équilibrée sur ces deux sites.

Haut de page

1 Commentaire

il parait même que cela améliore la productivité :) http://optimonet.wordpress.com/2012/04/19/infographie-facebook-ameliore-la-productivite-au-travail/

Soumis par optimonetfr - le 19 avril 2012 à 14h06

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas