Consultez vos films de famille sur le Net !

Par 27 octobre 2005
Mots-clés : Smart city

Comment montrer à sa tante australienne le spectacle de fin d'année de son fils ? L'internaute postait déjà ses photos en ligne. Aujourd'hui, il peut poster ses vidéos. Elles sont ensuite...

Comment montrer à sa tante australienne le spectacle de fin d'année de son fils ? L'internaute postait déjà ses photos en ligne. Aujourd'hui, il peut poster ses vidéos. Elles sont ensuite consultables en ligne. Evidemment, l'internaute peut restreindre le public de ses films personnels à une liste d'amis. Pour cela, il suffit de mettre en place un mot de passe pour accéder au site.

ClipShack fait partie de cette nouvelle génération de sites de partage de vidéos. Mais ils sont nombreux sur le créneau. Parmi eux, Vimeo, YouTube et Blip.tv. Ces firmes prennent en compte les nouvelles fonctionnalités des téléphones portables et des appareils photos numériques. L'internaute a souvent, à portée de main, un appareil qui permet de filmer. Et ces sociétés parient que les internautes auront de plus en plus envie de partager ces vidéos.

L'usage n'est pas encore dans les moeurs. "Beaucoup de gens ne réalisent pas encore que leurs films peuvent être mis en ligne', explique Jakob Lodwick, fondateur de Vimeo. "Depuis toujours, les films sont, dans les esprits, des produits physiques comme des cassettes ou des disques. Il y a même encore beaucoup de gens qui sont réticents à l'idée de mettre en ligne leurs photos".

Plus besoin de graver de DVD ou de tenter d'envoyer les fichiers par mail ! Ces plateformes facilitent la vie de l'utilisateur. Elles lui permettent de partager des souvenirs avec l'autre bout du monde.

En revanche, il ne faut pas compter sur ces services pour archiver les vidéos. Il y a toujours le risque qu'elles s'évanouissent dans les noeuds du net du jour au lendemain. Deux sites ont pensé à ce paramètre et assurent la permanence des vidéos mises en ligne : Blip.tv et OurMedia.org.

Ces sites envoient vos vidéos vers Internet archive, une association non lucrative qui a pour objectif la conservation sur le long terme des données numériques. C'est d'ailleurs à cette association que se sont alliés Yahoo et Microsoft pour leurs projets de bibliothèques numériques respectives.

(Atelier groupe BNP Paribas - 27/10/05)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas