Du container au coworking

Par 05 mai 2017
Container

La flexibilité du travail nécessite un aménagement parfois créatif des espaces de coworking, comme avec le container.

En bord de mer, il est coutume d’apercevoir ces grands containers colorés qui s’empilent sur les quais des docks. Il y a quelques années, l’architecture s’était timidement emparée de ce matériau de récupération dans la construction d’habitat individuel. Mais depuis peu, ces containers se transforment en nouveaux bureaux pour accueillir un travail qui gagne chaque année en flexibilité et dont la demande d’aménagement s’accroît en conséquence. Et c’est dans cette logique, que s’opère la transformation des lieux existants en espace de coworking à l’instar du restaurant.

C’est au tour des containers. Désormais ces boîtes d’acier un peu brutes, accueillent des espaces de coworking, Celui du Havre est déjà connu puisque Le Container a ouvert ses portes depuis un an et offre près de 230m2 de bureau partageable en mêlant une population d’étudiants, de free-lances, de salariés, d’entrepreneurs.  Soit tout un écosystème. On observe le même phénomène à Lisbonne, où les containers cohabitent avec de vieux bus du Village Underground de la capitale portugaise, pour accueillir les nouveaux « officeless » La tendance est la même sur les autres continents : aussi bien en Chine, qu’au Brésil et au Nigéria.

Ecologie, Economie, liberté et communauté. On trouve de tout dans cette démarche qui réinvente ainsi l’entreprise et sa spatialité, avec ce grain de fantaisie.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas