Contenu vidéo : iTVX passe l'image de marque au crible

Par 04 juin 2008
Mots-clés : Future of Retail

Sa solution "In Web" analyse la visibilité des vidéos web présentant une marque. Celle-ci permet aux entreprises de mieux orienter leurs campagnes et les insertions de produits dans les films circulant sur Internet.

A mesure que le web occupe une part de plus en plus importante dans la visibilité des marques, les outils d'évaluation de la présence en ligne se multiplient. Dernier en date : "In Web" de iTVX. C'est une déclinaison Internet d'un outil d'évaluation de l'impact et du placement de produits dédié à l'origine aux formats télévisuels et cinématographiques. La société new yorkaise s'attaque donc désormais aux opportunités potentielles que représentent les contenus vidéo générés par l'utilisateur, les webisodes, et tous les programmes TV diffusés sur la Toile. "Mesurer la qualité et la valeur d'un contenu de divertissement griffé par une marque est une préoccupation majeure au moment où les dollars migrent vers la sphère numérique", a déclaré Frank Zazza, président de iTVX.
Analyse de l'exposition
L'offre ainsi proposée se base sur les versions "In TV" et "In Movies" de cet outil d'analyse. Ce logiciel, qui prend la forme d'un lecteur vidéo, s'est doté pour l'occasion d'un nouveau paramètre, le "d/X Factor", qui relève le temps d'exposition de la marque, comparativement à la durée du visuel qui inclut le produit ou encore le logo de la société concernée. Autre nouveauté : la prise en compte de l'environnement web de la vidéo "marketée", telle qu'elle est diffusée en ligne. "Lorsque vous regardez une vidéo sur le Net, le contenu qui l'entoure peut inclure des éléments qui vont la mettre en avant ou au contraire, amoindrir sa portée", précise Frank Zazza. D'après iTVX, l'application serait à même d'analyser une soixantaine de paramètres pour chaque centième de seconde d'exposition d'une marque, la plupart ayant trait à la qualité de la vidéo.
Un outil pour les marketers
Comme ses déclinaisons télévisuelle et cinématographique, "In Web" génère des rapports récurrents sur l'exposition des vidéos marketées d'une marque. Le système intègre également un outil de pré évaluation. Il permet aux responsables marketing et fournisseurs de contenus d'estimer le potentiel d'une campagne en termes de visibilité. A noter : le logiciel génère par ailleurs un ratio (le Q-Ratio) dont le but est de définir la valeur d'une marque, ainsi que son potentiel en matière de divertissement sur le web. Cette donnée permettrait notamment de réaliser des comparaisons cross média, en s'appuyant sur une même échelle de valeur. D'après iTVX, cette solution spécifique au web aurait été développée en collaboration avec des marques clientes telles que Unilever, Henkel, Toyota ou encore Chrysler.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas