La contextualisation aide au processus d'achat

Par 20 avril 2009
Mots-clés : Smart city

Pour optimiser les systèmes de comparaison des produits proposés en ligne, l'ISTI-CNR utilise des technologies sémantiques pour prendre en compte à la fois les notations et les commentaires textuels laissés par les internautes.

Les moteurs de comparaison de produits utilisent deux sortes de barèmes : l'attribution de notations - systèmes d'étoiles, de notes chiffrées, ...- ou la rédaction de commentaires. Difficile du coup de permettre aux internautes de bénéficier d'un avis sur un produit prenant en compte l'ensemble des posts laissés sur celui-ci sur la Toile. Pour y parvenir, une équipe de l'ISTI-CNR de Pise travaille sur un système de classement et de comparaison de produits en ligne. Celui-ci prend en compte à la fois les recommandations sous forme de notes et sous forme de textes rédigés par l'internaute. L'objectif : mieux organiser les comparaisons, afin d'aider les consommateurs dans leur processus d'achat.
Un système en trois phases
L'équipe a découpé son système en trois phases distinctes, qu'elle a combinés pour être efficace : l'extraction des données complexes en se fondant sur des modèles de discours préexistants. La traduction de ces contenus en termes intelligibles par un lexique capable d'analyser le sens des termes. Et enfin la sélection des éléments pertinents permettant de classer le produit sur une échelle ordinale. Ce, selon divers critères. Par exemple, un hôtel pourra être classé selon sa propreté, son coût, sa praticité...
Des commentaires influents
Jusqu'à maintenant, les systèmes de comparaison rencontraient trois types de problèmes : l'agrégation des contenus de diverses sources, la validation de ces contenus et leur organisation. Ce système vient donc répondre à cette troisième difficulté. Les recherches dans ce domaine semblent d'autant plus importantes que selon une enquête menée par le site TripAdisor, près de 98 % des internautes se disent influencés par les commentaires laissés par les autres consommateurs. Et ils sont 80 % à les utiliser dans leur prise de décision d'achat.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas