Contre la crise, la publicité mobile cible ses usagers

Par 30 avril 2009
Mots-clés : Smart city

Déterminer les catégories d'usagers et le type de téléphone utilisé pour l'Internet mobile est un moyen pour les publicitaires d'offrir des messages commerciaux adaptés. Et d'obtenir un meilleur retour sur investissement.

Les personnes de plus de 55 ans ont une utilisation utilitaire de l'Internet mobile, quand les plus jeunes y voient une source de divertissement. Voilà les conclusions d'une étude publiée par comScore sur les usages du web mobile. Pourquoi mener une telle étude ? Pour permettre aux annonceurs de mieux cibler leur public. Et d'offrir des messages commerciaux ciblés et plus performants. Une aubaine en temps de crise : envoyer des publicités ciblées permet un meilleur retour sur investissement. "Cette capacité de ciblage a énormément de valeur pour les marketeurs qui veulent augmenter leur efficacité en période de forte diminution budgétaire dans la publicité".
Les services dépendent du genre et de l'âge
C'est ce qu'explique Alistair Hill, analyste chez comScore. Pour revenir aux usages, comScore met en avant que les seniors consultent régulièrement les sites de finance, particulièrement ceux qui offrent des services bancaires et de transactions financières. Pour les moins de 35 ans, au contraire, ce sont les réseaux sociaux et les sites de divertissement qui sont les plus fréquentés. L'étude fait aussi ressortir un certain nombre de catégories transversales comme la météo, l'utilisation des moteurs de recherche et la lecture des sites d'informations (quotidiens). Les publicitaires sont ainsi à même de distribuer des messages généralistes sur ce type de plate-forme.
Le modèle de portable utilisé dépend aussi du genre et de l'âge
Le rapport met également en évidence que le modèle de portable utilisé peut être catégorisé. Ainsi, les jeunes de 13 à 17 ans auront plus tendance à utiliser les marques LG et Sony/Ericsson. Il ressort également que l'iPhone est proportionnellement presque deux fois plus utilisé chez les 18/24 ans que dans les autres catégories. Enfin, une majorité des utilisateurs de Blackberry et d'iPhone sont des hommes. Les publicités peuvent ainsi être adaptées aux caractéristiques des mobiles des personnes visées.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas