Contrôler les mouvements des autres via un smartphone!

Par 19 juillet 2013
Mots-clés : e-santé
Contrôler les mouvements des autres via un smartphone!

Des chercheurs américains ont mis au point un dispositif capable de contrôler à distance les muscles d'un être humain. Une avancée technologique qui pourrait se révéler un outil utile dans le domaine médical.

Jouer au pantin désarticulé pour épater la galerie ? Andy Sigler, Carl Kamilkowski et Will Canine, trois universitaires américains ont résolument impressionné leurs pairs lors d'une présentation à l'Interactive Telecommunications Program. Les chercheurs ont présenté leur dispositif "Open Limbs". Ce programme permet de contrôler les mouvements des bras d'une personne à distance. 

Le fonctionnement est simple. Des électrodes sont posées sur le bras de l'utilisateur et sont contrôlées par un logiciel installé sur ordinateur ou mobile. Le logiciel peut faire varier la quantité de courant émis par les muscles. Donc, grâce à un mobile ou un ordinateur, il est possible de faire bouger le bras de l'utilisateur. Pour l'instant, seules les flexions et extensions de l'avant-bras sont possibles, mais les trois chercheurs espèrent bien étendre les capacités de l'"Open Limbs". 

Transformer les impulsions électriques du corps humain en données numériques pourrait être utilisées dans des applications médicales. "Les gens sont effrayés à l'idée que leur corps puisse être hors de contrôle et nous pensons que ce dispositif pourrait aider les personnes paralysées", a déclaré Will Canine lors de la présentation de "Open Limbs". 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas