Convergence GSM / Wi-Fi: Free lance son offre Freephone

Par 05 octobre 2006
Mots-clés : Smart city

Free ouvre son réseau mobile. Le FAI vient d'annoncer le lancement courant octobre de deux terminaux téléphoniques, l'un Wi-Fi, l'autre Wi-Fi/GSM. Ces offres s'appuieront...

Free ouvre son réseau mobile. Le FAI vient d'annoncer le lancement courant octobre de deux terminaux téléphoniques, l'un Wi-Fi, l'autre Wi-Fi/GSM. Ces offres s'appuieront sur son réseau de 300 000 Freebox HD.
 
En proposant une offre qui ne table que sur le Wi-Fi, Free se démarque de ses concurrents qui se sont immédiatement intéressés à la convergence Wi-Fi/GSM. Vendu 59 euros TTC, le combiné permettra la conversation à trois ou encore le double appel.
 
 

Free se lance dans le réseau mobile à partir de la Freebox HD
 
Comme le Twin de Cegetel et l'Unik d'Orange, Free mettra aussi à disposition un téléphone qui sera capable de se connecter aux réseaux GSM 900, 1800 et 1900 MHz. L'utilisateur sera prévenu par un signal s'il est en mode Wi-Fi ou GSM. Petite particularité, l'opérateur intègrera dans ses combinés un appareil photo de 1.3 MPixels et le service Wap. Un vrai téléphone portable ! Pour se l'offrir, il faudra compter 199 euros. Pour le moment, l'option "handover", qui permet de passer librement d'un réseau à l'autre, n'est pas proposée.
 
Free, qui utilisera le protocole SIP, a précisé qu'une simple connexion USB à sa Freebox suffira pour configurer son combiné.
 
Alors que les propriétaires d'un téléphone Unik peuvent téléphoner sur le réseau Wi-Fi de leur Livebox, Free innove et annonce que ses combinés exploiteront la totalité du parc Freebox HD, établi à 300 000 pour le moment. Ainsi, explique l'opérateur dans un communiqué, "dès qu'un abonné est à proximité de sa Freebox HD ou de celle d'un autre Freenaute, son téléphone se connecte automatiquement à son compte personnel de téléphonie Freebox : il bénéficie alors de tous les services et de la grille tarifaire proposée par Free".
 
Les amateurs de téléphonie bon marché devraient être séduits. Seule ombre au tableau : la majorité des freenautes, qui possèdent une Freebox classique, ne pourront pas en bénéficier…
 
Pour en savoir plus sur la stratégie de Free, vous pouvez écouter l'Atelier Numérique sur BFM ce week-end où vous retrouverez une interview de Michael Boukobza, le DG du groupe Iliad.
 
A ce sujet lire aussi :

Orange va lancer Unik, son téléphone Wi-Fi/GSM (21/09/2006)

 
(Atelier groupe BNP Paribas – 05/10/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas