En Corée, les carnets d'adresses téléphoniques sont enrichis

Par 03 juillet 2009
Mots-clés : Smart city

Les opérateurs coréens annoncent le lancement de services avec lesquels les informations liées à ses correspondants embarquent du présentiel, et où le partage de données durant les appels est facilité.

Les abonnés aux réseaux mobiles de ce pays asiatique vont continuer à jouer les pionniers. Ils ont accès aux services liés aux spécifications Rich Communication Suite (RCS), mises en place par la GSM Association. Une des fonctions qu'elles apportent est le carnet de numéros amélioré. Outre les informations (nom, adresse, téléphone), le Enhanced Phonebook pourra fournir à l'utilisateur des informations liées à l'activité de ses correspondants. Cette fonction de "présentiel" était pour le moment l'apanage de téléphones équipés de suites dites de communication unifiée de Microsoft ou d'IBM.
Des échanges sans interruption de service
Dans le cas du RCS, il s'agit d'offrir ses capacités à une majorité de combinés. Présentés à l'occasion du conseil d'administration de la GSMA à Séoul ces outils intègrent des éléments de communication issus d'Internet. A l'occasion de cette conférence, les opérateurs ont présenté également les services qui portent sur l'échange de données (Enriched Call). Selon ces derniers, pouvoir échanger des fichiers sans devoir créer une nouvelle session de communication est une demande des consommateurs.
Une solution qui intègre des outils Internet
L'avantage avec RCS c'est que l'opérateur peut tenir compte des capacités du téléphone et des desiderata des consommateurs. Ainsi, si le destinataire signale ne peut recevoir que des SMS, le réseau adaptera lui-même le message envoyé au format désiré. L'utilisateur ne différencie donc plus messagerie instantanée, MMS et SMS (Enhanced Messaging). Ces outils ont été présentés par KT, SK Telecom et LG Telecom - les trois principaux opérateurs coréens - et sont disponibles aussi bien sur mobile que dans le cas de KT sur PC afin d'élargir ces services à la téléphonie fixe.  

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas