CouchSurfing, la start-up qui change le voyage

Par 14 septembre 2012 1 commentaire
CouchSurfing Lyon

Les start-up poussent un peu partout surtout dans le domaine du voyage. CouchSurfing innove avec une plate-forme qui mélange voyage et social.

Et pourquoi ne pas faire un voyage en y mettant un peu de social ? C’est ce que propose CouchSurfing, un réseau de voyage à caractère social reliant une communauté mondiale de voyageur. Le principe est de pouvoir partager sa culture ou l’apprendre sur place grâce à une personne locale. Son réseau s’étend actuellement sur 93000 villes, avec pas moins de 5 millions d’utilisateurs de part le monde. Elle participe comme nombre d’autres start-up du secteur du voyage (comme Airbnb, Getaround, ITA, Kayak...), «aux changements monumentaux dans le secteur du voyage, qui constitue actuellement un tiers de toutes les activités mondiales e-commerce" souligne Jonathan Teo, directeur général de General Catalyst Partners.

10 millions de «face-à-face» à travers le monde

Le principe est de partir chez un habitant ou héberger une personne qui fait parti du réseau. On peut faire ainsi des recherches par centre d’intérêts ou par localisation. De ce fait, des milliers d'activités sont organisées à travers 40.000 groupes d'intérêts sur CouchSurfing. On peut y trouver des échanges linguistiques, des balades à vélo, des visites de musées ou encore du bénévolat. L’année dernière, CouchSurfing a recensé plus de 10 millions de «face-à-face» chez ses utilisateurs. «À la base, CouchSurfing offrait une expérience profondément sociale, de donner aux gens la possibilité de se connecter en ligne dans l'intérêt de créer de l'interaction dans la vraie vie», déclare Matt Cohler, General Partner chez Benchmark Capital et membre du conseil CouchSurfing.

Une levée de fonds de 15 millions de dollars

Aujourd'hui, CouchSurfing a levé 15 millions de dollars en financement avec de nouveaux partenaires tels que General Catalyst, Menlo Ventures et avec ses investisseurs historiques (Benchmark Capital et Omidyar Network). Aujourd'hui, le total des fonds de la société se porte à 22,6 millions de dollars et va permettre d'accélérer l'innovation à travers ses plates-formes mobiles et en ligne, notamment le développement d’applications pour iOS, Android ainsi que de nouvelles fonctionnalités pour son site web

 

Haut de page

1 Commentaire

"partager sa culture ou l’apprendre sur place grâce à une personne locale"
Fantastique déclinaison de outils digitaux qui permettent aux personnes ayant les mêmes centres d'intérêts de se rencontrer dans la vie réelle

Soumis par marc.bosvieux@g... - le 03 septembre 2013 à 20h22

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas