La couleur ajoute du sens aux messages texte

Par 20 mai 2009
Mots-clés : Smart city

Pour rendre plus évidente la tonalité émotive d'un SMS, une équipe danoise propose une housse qui s'ajoute au mobile et qui s'allume en fonction du contexte véhiculé avec un message.

Sur mobile, l'information se transmet aussi par la couleur. Partie de cette hypothèse, une équipe danoise de chez Nokia a mis au point un concept - breveté - qui ajoute une couche de couleur aux messages texte envoyés. Le dispositif décrit, et dont s'est fait l'écho le New Scientist, consiste en une housse qui se met sur le téléphone et qui capte la tonalité du SMS. La housse s'allume ensuite d'une couleur censée correspondre à l'émotion véhiculée dans le texte. C'est l'émetteur qui programmera l'application. C'est-à-dire qu'il définira à quel mot ou émoticône correspondra une couleur.
Une communication plus émotive
Quand il transférera un message texte, le système calculera du coup automatiquement l'apparence à donner à la housse. Par exemple, l'envoyeur peut décider d'ajouter une couleur comme le rouge, pour informer son destinataire que le message a un caractère urgent. Selon ses concepteurs, la solution se veut une alternative aux traditionnelles applications texte et voix. Notamment pour toucher des personnes ayant un handicap comme l'autisme, et qui sont réceptives à cette forme de communication.
Vers une nouvelle forme de communication
Les développeurs expliquent que dans le cadre des messages textes, cette technologie à venir peut être utilisée pour améliorer la perception que l'on a des émoticônes. Autre usage envisagé : la communication uniquement par signal lumineux. L'appareil se compose d'un transmetteur et d'un émetteur intégrés à la house. Le premier sert à transmettre un premier niveau de communication qui est un signal électronique. Le second traite le même signal mais ajoute une réponse qui est redirigée vers le système lumineux intégré.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas