Tous les courriels se gèrent à coup de SMS

Par 09 juin 2008

Envoyer un email depuis son mobile, tenir une conversation instantanée à plusieurs... L'indien MyDuniya propose aux propriétaires d'un mobile sans connexion Internet de profiter de ces options via message texte.

Rédiger, transférer des courriels avec leurs pièces jointes, quoi de plus banal. Ce qui l'est moins, c'est de le faire en passant pas SMS, sans forfait données. Et donc sans avoir besoin d’un mobile capable de se connecter à Internet. Avec le service de la société indienne MyDuniya, les propriétaires d'un téléphone n'ont qu'à envoyer un message texte au numéro 53695 afin de se mettre en relation avec le système de messagerie. Il n'y a alors plus qu'à rédiger son courriel, et l'envoyer au même numéro, en y ajoutant l'adresse mail du destinataire. Selon la société, il est également possible d'envoyer des pièces jointes, de partager des informations avec le contact sur le modèle du réseau social et de discuter avec plusieurs personnes en même temps via messagerie instantanée. Enfin, les utilisateurs peuvent stocker les mails envoyés et les retrouver ensuite facilement.
Un outil pour les professionnels en déplacement
Autant d'options qui s'adressent principalement aux particuliers, mais qui pourraient également rendre service à des professionnels en déplacement dans des zones non couvertes. "La plate-forme MyDuniya apporte certaines possibilités qu'offre le web sur le mobile au plus grand nombre", souligne d'ailleurs Jagadish Kini, fondateur de la société. Passer par le SMS est loin d'être anodin : celui-ci est le service mobile data le plus utilisé. "Nos solutions correspondent aux habitudes du consommateur", explique d'ailleurs Ganapathy Subramanian, PDG de MyDuniya. Pour le moment, le service est disponible uniquement au Karnataka, un Etat de l'Inde. Ce, via l'opérateur Airtel.
Des dysfonctionnements techniques
Il devrait cependant être étendu à l'échelle nationale d'ici quelques semaines. Selon la compagnie, des négociations sont d'ailleurs en cours avec d'autres opérateurs pour rendre la solution accessible au plus grand nombre. Ceux qui payent un abonnement chez un autre fournisseur doivent en effet composer un numéro plus long, et plus cher. Chaque envoi de mail est facturé une roupie (0,016 euro) par l'opérateur. Les services supplémentaires sont surtaxés, mais MyDuniya ne donne pas d'indicatif de prix. Enfin, il est possible d'accumuler des bonus à chaque envoi de courriel. Le but étant de pouvoir ensuite profiter d'autres options gratuitement. Seul bémol : quand L'Atelier s'est rendu sur le site de MyDuniya pour vérifier le fonctionnement du service, celui-ci était indisponible.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas