Les cours de golf se parcourent par GPS

Par 11 janvier 2008
Mots-clés : Smart city

Les technologies de géolocalisation sont utiles au golf. Non pas pour dénicher plus facilement l'endroit où est tombée sa balle mais pour mesurer la distance séparant le joueur du trou.

Un système GPS propose aux amateurs de golf d'estimer avec précision la distance qui les sépare de leur but. Il s'intègre au SkyCaddie, le télémètre proposé par la société SkyGolf. Un instrument d'optique aux allures de téléphone portable qui permettait déjà de mesurer la distance entre le joueur et le trou, mais avec moins de précision. Le nouveau dispositif, baptisé TruePoint, utilise un récepteur GPS fourni par u-blox. Il garantit une fidélité de géolocalisation à un mètre. Selon SkyGolf, il permet également de calculer près de quarante itinéraires simultanément.
Mesurer les contours du terrain
Et ce n'est pas tout. Afin de faciliter la tâche des joueurs, le dispositif mesure également la profondeur et les contours du terrain. Ce, quelque soit l'angle d'approche. Cette option permet de choisir plus rapidement et efficacement le club correspondant le mieux au coup à réaliser. Ne reste plus au joueur qu'à lancer la balle. Le système fonctionne sur 17 000 cours de golfs répartis dans plus de 45 pays.
Un GPS très précis 
Le SkyCaddie, qui propose la nouvelle application, dispose d'une batterie en lithium. Ce qui le rend peu gourmand en énergie. "Cette technologie, combinée avec nos plans de cours de golfs, donne aux golfeurs la précision dont ils ont besoin pour mieux jouer, plus vite et d'une manière plus ludique", souligne Richard Edmonson, p-dg de SkyGolf. A noter que u-Blox a été créée par des professeurs et étudiants de l'université de Zürich.

L'Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas