Le cours magistral est un module d'e-learning comme un autre

Par 19 mars 2010 2 commentaires

En capturant la vidéo d'un cours, les slides utilisés ainsi que leur progression et les rassemblant sous différents formats sur le web, il est possible de transformer un cours live en module d'e-learning.

Pour proposer des modules d'e-learning, il est possible de réutiliser l'existant. C'est le postulat émis par un chercheur du Bishop Heber College (Inde) et un collègue de l'Institut National d'Informatique de Tokyo. Ils proposent de combiner et d'organiser automatiquement les enregistrements de cours magistraux avec les slides diffusés pendant celui-ci. Cela afin de cumuler les avantages de l'e-learning avec ceux d'un cours donné par un orateur expérimenté. Pour y parvenir, ils ont mis au point une méthodologie en quatre étapes. Celles-ci concernent la préparation, l'enregistrement et l'archivage, la navigation et enfin la publication du cours. Pour capturer les slides, un logiciel installé sur l'ordinateur du présentateur renvoie toutes les informations destinées au projecteur à un convertisseur vidéo.
Plusieurs formats de lecture et de compression
Une ou plusieurs caméras sont également utilisées pour filmer l'enseignant. Les chercheurs envisagent, comme cela a déjà pu être évoqué dans d'autres études, d'équiper les caméras d'un système d'estimation de la position du présentateur dans l'espace. Une fois l'enregistrement terminé, l'application génère un fichier dans le format désiré, qui sera archivé sur le site et pourra être lu sur PC ou sur smartphone. En fonction des usages désirés, plusieurs formats de lecture et de compression doivent être disponibles. L'archivage doit aussi répondre à certaines règles, rappelle les chercheurs. Pour que l'accès aux fichiers soit pratique, il faut mettre en place différentes conventions sur leur dénomination.
Pouvoir adapter la vitesse de lecture
En ce qui concerne la navigation, il est important que la vitesse de lecture et de présentation du contenu puisse être adaptée à chaque apprenant. Le module doit donc être divisé en multiples séquences que l'élève pourra passer s'il s'agit d'un concept avec lequel il est déjà familier. A l'inverse, un étudiant rencontrant certaines difficultés pour comprendre un passage donné pourra se le repasser autant de fois que nécessaire. Le module accessible en ligne doit donc s'adapter à ces besoins en présentant la progression temporelle du cours ainsi qu'un aperçu de l'ensemble des slides. Le second permettant de comprendre la structure du cours.

Haut de page

2 Commentaires

Super idée! Pour ma part dans le cadre de mon association j'ai déjà réalisé des modules d'e-learning sur des règlementations sportives complexes avec les logiciels Momindum.La vidéo est synchronisée avec des slides powerpoint, je trouve que c'est un format attractif qui facilite la navigation et fait gagner un temps précieux. Si les écoles utilisaient ces logiciels pour mettre des cours a disposition des étudiants ou même des entreprises a disposition des salariés cela permettrait de leur faire gagner un temps fou, enfin c'est mon avis!

Soumis par ghislainlambert (non vérifié) - le 29 mars 2010 à 17h27

Oui je connais ce logiciel, c'est vrai que ça a l'air pas mal même si je ne l'ai pas testé entièrement.

Soumis par Sophie D. (non vérifié) - le 30 mars 2010 à 15h22

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas