CPL: La Commission Européenne verse 9 millions d'euros pour le projet Opera

Par 22 février 2007

Le projet Opera (Open PLC European Research Alliance), créé en 2004 sous l'impulsion de l'Union Européenne, va entrer dans sa seconde phase. L'alliance, qui vise à développer une nouvelle...

Le projet Opera (Open PLC European Research Alliance), créé en 2004 sous l'impulsion de l'Union Européenne, va entrer dans sa seconde phase. L'alliance, qui vise à développer une nouvelle technologie de réseaux de Courant Porteur en Ligne (CPL), bénéficiera de nouveau du soutien de l'Union qui devrait lui verser la somme de 9.06 millions d'euros.
 
En 2006, Opera, qui a élaboré et approuvé une spécification ouverte de CPL, le BPL (Broadband over PowerLine), a validé la première phase de l'opération. Celui-ci vise à soutenir le développement de technologie CPL à très haut débit tout en permettant l'interopérabilité avec les autres technologies comme la fibre optique ou l'ADSL.
 
Les travaux de la Phase II, répartis sur 2007 et 2008, seront majoritairement consacrés au déploiement à grande échelle de BPL via l'accès Internet large bande, l'e-apprentissage, la voix et la vidéo sur IP, l'habitat intelligent, la vidéo à la demande, la sécurité et l'e-santé.
 
Cette deuxième partie du projet est soutenue par 26 partenaires, parmi lesquels des fournisseurs technologiques, des universités, des opérateurs télécoms et des services publics d'électricité.
 

(Atelier groupe BNP Paribas – 22/02/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas