La création en 3D s'ouvre au grand public

Par 26 septembre 2007
Mots-clés : Future of Retail

SceneCaster ouvre un site de création d'univers en 3D pour tous. Les internautes peuvent inventer des univers à partir d'objets fournis par le site ou en provenance d'e-commerçants...

SceneCaster ouvre un site de création d'univers en 3D pour tous. Les internautes peuvent inventer des univers à partir d'objets fournis par le site ou en provenance d'e-commerçants.
 
La société SceneCaster a dévoilé à l'occasion de la DEMOfall conference sa communauté en ligne permettant aux internautes de créer et partager des univers en 3D. Contrairement aux environnements réservés aux professionnels, le site est ouvert à la fois aux spécialistes de la création et au grand public. Les contenus, une fois publiés sur le site, peuvent être modifiés par leur créateur ou d'autres membres, mais également aboutir à de réels projets. "SceneCaster est la seule application web où les idées peuvent être partagées, transformées et même concrétisées", souligne Chris Shipley, producteur exécutif des conférences organisées lors du DEMOfall.
 
Combiner création et communauté
 
Le système repose sur Google's 3D Warehouse™ au niveau de l'intégration, et combine créativité et marketing. En effet, il propose aux créateurs d'acquérir des objets sur eBay, Amazon, ou sur les catalogues de grands commerçants. "Nous avons construit cet univers en combinant tout ce qu'Internet propose de mieux aujourd'hui - la recherche, l'e-commerce et les réseaux sociaux - avec une expérience 3D accessible à partir d'un navigateur web standard", explique avec emphase Mark Zohar, fondateur du site.
 
Un nouveau marché en vue
 
Il faut dire que le concept représente en effet un outil marketing intéressant pour les entreprises et sites de vente en ligne. Plusieurs sociétés ont d'ailleurs déjà rejoint la plate-forme, telles que Kohler, e-interiors ou encore SmartFurniture. Et les applications envisageables sont nombreuses. Ainsi, pour le président de SmartFurniture, "SceneCaster permet aux gens de personnaliser et visualiser la décoration de leur intérieur avec nos produits, mais aussi de contacter des amis et de la famille pour leur demander leur avis au sujet des produits choisis".
 

L’Atelier BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas