La création d'applications concerne chaque collaborateur

Par 12 octobre 2011
Mots-clés : Smart city, Europe
kawet

En partant de sa plate-forme permettant de créer un module à la demande, Kawet affine son modèle en se tournant désormais vers l'application personnalisée en entreprise.

Après le lancement de sa plate-forme "Cashew", Kawet adapte sa solution clef en main de création d'applications au marché des très grosses compagnies. Le concept reste identique : il s'agit toujours de pouvoir concevoir, sans compétences techniques particulières, des applis compatibles iPhone et Android, de manière très simple et en quelques secondes. Alors pourquoi en parler ? Parce que cette fois-ci, ce sont les employés qui sont à la baguette et leurs productions seront disponibles sur les app stores privés des entreprises. "Notre business model a mûri. En 2010, nous avons répondu à un appel à projets de Procter & Gamble. Ils cherchaient une plate-forme comme la nôtre mais adaptable à un effectif de plus de 130 000 salariés, répartis dans le monde".

Rendre l'accès à l'information plus attractif et aisé

"Et ils n'étaient pas les seuls à avoir ce type de besoins", explique Benjamin Hardy, co-fondateur de Kawet, pour L'Atelier. L'intérêt est de pouvoir créer plusieurs applications dans des domaines bien définis comme les ressources humaines ou le management notamment. La plate-forme agira comme un véritable intranet mobile, utilisable par tous les employés, et permettant que tous les secteurs d'un groupe soient au même niveau d'informations. L'objectif est surtout de profiter de l'addiction des salariés à leurs téléphones portables pour qu'ils puissent consulter des données relatives à l'entreprise lorsqu'ils ne sont pas sur leur lieu de travail. "Il y a beaucoup de documents dans ces compagnies qui sont présents sur les databases et que personne ne lit jamais".

Une plate-forme automatisée et autonome

"Ce que nous espérons, c'est que les applications créées permettront d'accéder à ces contenus pendant les temps morts de la journée comme les déplacements dans les transports en commun par exemple." Le but est aussi de promouvoir des évènements, des réunions ou de communiquer en temps réel avec d'autres employés. Puisque les applications sont créées directement par les salariés, le modèle s'avère plus pertinent pour les très grosses entreprises qui peuvent avoir leur propre parc de logiciels dédiés, par marque ou par secteur. "Tout est géré en interne par la compagnie en question. On peut produire facilement plus de 1 000 applications par jour car tout est automatisé. Kawet ne s'occupe que de la maintenance et de la mise à jour de la plate-forme qui est du reste parfaitement autonome." Cela afin d'éviter d'avoir recours à des prestataires indépendants. Pour information, les applications Android et iOS de L'Atelier ont été développé grâce à cette solution.

 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas