La création d'emplois, liée à l'usage des technologies dans une entreprise

Par 12 mars 2012
New Job

Les compagnies qui ont intégré les outils technologiques dans leurs métiers et leurs processus créeraient plus d'emplois que celles qui n'ont pas passé le cap. Reste que ce critère est nécessaire mais pas suffisant.

Il serait plus facile de créer une entreprise grâce à la réduction des coûts au lancement, aux marchés plus larges, aux talents plus faciles à trouver ou la plus grande disponibilité d'outils pour innover que permettent l'utilisation des technologies de l'information. A tel point que ce sont les entreprises qui utilisent le plus la technologie qui créeraient le plus d'emploi. Voilà ce que conclut un rapport du Technology CEO Council. Selon lui, les entreprises qui ont un usage intensif des technologies de l'information auraient vu l'emploi croître à un taux de 5,1% entre 2001 et 2009, contre une diminution de 0,9 en moyenne*. Et pour cause, si la technologie rend obsolètes certains emplois, elle en crée également. Selon une étude du McKinsey Global Institute, citée dans le rapport, il y aurait en effet 2,6 emplois créés pour chaque emploi détruit. Mais ils ne demandent évidemment pas les mêmes compétences.

La technologie change les règles

Sur ce constat, le Technology CEO Council fait état de dix façons dont la technologie aide à créer et à développer une entreprise. En effet, les outils mis au point permettent d'entrer en contact avec des investisseurs facilement afin de trouver des fonds mais également de baisser les coûts des services et des opérations. De la même façon, le développement technologique permettrait, grâce aux outils d'analyse accessibles, le traitement de données importantes qui facilitent la prise de décision. Par ailleurs, ces technologies donneraient la possibilité d'élargir les opportunités de croissance en permettant de toucher des marchés plus larges. Les solutions technologiques existantes faciliteraient également le changement de business model à l'instar d'un rédacteur de livre qui entre par l'e-book et non pas par une maison d'édition.

De nouveaux commerces

Pour le Technology CEO Council, cela crée également de nouveaux métiers, produits et services tels que la création d'application. Le rapport cite aussi la personnalisation de ces produits et services pour le client à l'instar du "pay-per-use". Outre la technologie qui est un pilier du développement économique et de la création d'emploi, le Technologye CEO Council met en lumière trois autres éléments. D'abord, les talents puisque la qualité d'une entreprise, mais également son avenir, dépend des hommes et des femmes qui la constituent, et ce dès l'éducation. Les marchés, puisque ce sont sur ces derniers que l'entreprise trouvera ses clients et ses fournisseurs. Et enfin le capital, outil indispensable à l'investissement, et donc à la création et au développement d'une entreprise.

*Etude menée par Catherine L. Mann de la Brandeis University citée dans le rapport

Haut de page

Dans le cas général: les emplois sont liés aux idées dans toute entreprise.

Soumis par zelectron (non vérifié) - le 16 mars 2012 à 19h19

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas