La création du moteur de recherche européen multimédia est confirmée

Par 05 septembre 2005

Le lancement du moteur européen multimédia de recherche Quaero, annoncé en avril dernier par Jacques Chirac et Gérard Shröder, a été confirmé, mardi 30 août, via l'AII (Agence de l'innovation...

Le lancement du moteur européen multimédia de recherche Quaero, annoncé en avril dernier par Jacques Chirac et Gérard Shröder, a été confirmé, mardi 30 août, via l'AII (Agence de l'innovation industrielle) à laquelle son développement est confié.

Ce projet européen est ambitieux et se démarque de celui de son concurrent américain Google par la liaison qu'il opère entre les différents médias. Le moteur lance les recherches dans diverses sortes de support : vidéos, sons, musiques, textes et autres formats multimédia.

Pour le ministre de la culture, Renaud Donnedieu de Vabres, le projet est l'instrument primordial d'une Europe culturelle délaissée historiquement et menacée par l'actualité. "Plus que jamais, il est nécessaire que la France et l'Europe travaillent ensemble pour préserver la diversité culturelle et bâtir par des projets concrets une Europe de la culture".

La gestion de Quaero par des entreprises aussi solides que France Télécom, Thomson ou Deutsche Telekom témoigne de sa crédibilité. Quatre projets franco-allemands doivent être examinés en septembre par l'AII.

Outre-Atlantique, le développement concurrent de Google Print est freiné par des problématiques juridiques liées à la propriété intellectuelle.

Pourtant, face à la création de l'AII, Google réaffirme son attachement au projet de numérisation de 15 millions de livres en l'ouvrant aux éditeurs européens. Ce que Quaero cherchait finalement à contrer : la fuite du patrimoine culturel européen vers les Etats-Unis...

(Atelier groupe BNP Paribas - 05/09/05)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas