Creative obtient un brevet sur l'organisation des fichiers musicaux

Par 31 août 2005
Mots-clés : Smart city

La firme Creative vient d'obtenir un brevet concernant la façon de sélectionner les chansons dans un baladeur numérique. Le brevet porte sur la ''catégorisation hiérarchique automatique de la...

La firme Creative vient d'obtenir un brevet concernant la façon de sélectionner les chansons dans un baladeur numérique. Le brevet porte sur la "catégorisation hiérarchique automatique de la musique par des méta-données".

En clair, pour les baladeurs numériques de grande capacité, il devient nécessaire d'organiser les fichiers musicaux. Ce classement se fait dans la plupart des baladeurs de façon automatique, à partir d'un critère choisi par l'utilisateur. Vous sélectionnez dans une liste l'artiste que vous souhaitez écouter : celle de tous ses titres apparaît. Sur des baladeurs qui peuvent contenir plusieurs milliers de morceaux, l'on comprend que cette fonctionnalité est indispensable !

Creative a introduit cette fonction dans ses baladeurs dès septembre 2000, soit treize mois avant qu'Apple annonce la venue de son baladeur vedette. Or, l'iPod utilise ce système de classement des fichiers musicaux grâce aux méta-données.

Déposé en 2001 par Creative, ce brevet a été avalisé le 9 août dernier. "Nous sommes heureux d'avoir obtenu ce brevet et la protection qu'il nous assure. Nous étudions toutes les possibilités qui s'offrent à nous", a déclaré mardi Craig McHugh, le président de Creative Labs. Autrement dit, Creative pourrait soit envisager d'intenter une action contre les sociétés qui utilisent son système, soit distribuer des licences.

Du côté de la marque à la pomme, on s'est abstenu de tout commentaire. Apple avait déjà tenté de faire breveter le système de navigation utilisé dans l'iPod en octobre 2002, mais s'était heurté à un refus. Un certain John Platt, employé chez Microsoft, avait déposé un concept similaire, cinq mois plus tôt.

(Atelier groupe BNP Paribas - 31/08/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas