Creditability apprend aux enfants à gérer leur portefeuille financier

Par 18 août 2008 1 commentaire
Mots-clés : Future of Retail

Le jeu sérieux confronte les enfants aux questions liées à l'argent qui les attendent dans un avenir proche : contracter un crédit étudiant, acheter une maison, rembourser ses dettes. Le tout afin de les familiariser au plus tôt.

Apprendre à gérer ses comptes personnels et à se lancer dans la vie en étant déjà familiarisé avec le monde de la finance semble être un créneau porteur pour les serious game. On avait déjà entendu parler de l'environnement virtuel CentsCity. Ce dernier donnait aux enfants une première approche de la finance personnelle en leur proposant d'évoluer dans un univers online les confrontant aux questions d'argent que l'on rencontre dans la vie réelle. C'est désormais la société Experian qui se lance dans cette voie avec son jeu Creditability. Téléchargeable gratuitement en ligne, cet univers virtuel ressemble pour beaucoup à CentsCity : il est lui aussi destiné à un jeune public, et fait évoluer ses joueurs dans un environnement où ils doivent apprendre à gérer au mieux leurs comptes et ainsi passer des étapes. Mais le serious game reste plus didactique et axé sur une vraie logique d'apprentissage.
Quatre environnements, quatre étapes
Le jeu prend place dans quatre environnements différents, qui sont des étapes chronologiques à passer : tout commence à l'université, puis dans un centre commercial, des studios de télévision et enfin au sein d'un village. L'objectif du jeu est de permettre aux participants d'évoluer dans ces divers environnements en réalisant des taches financières variées. Achat, prêt, ouverture d'un compte, louer sa maison, faire ses comptes... Différents sujets sont abordés : savoir ce qu'est un crédit et les différentes formes qu'il peut prendre, budgéter ses dépenses, prendre des décisions financières à long terme mais aussi savoir reconnaître et éviter les fraudes. Des obstacles parsèment le chemin des jeunes joueurs : ils doivent choisir le meilleur compte étudiant qu'on peut leur proposer, affronter une banqueroute, ou encore éponger des dettes inattendues...
Gérer son portefeuille virtuel
Le tout ayant pour but de familiariser les joueurs avec les questions d'argent et apprennent à gérer un portefeuille face à des situations ressemblant à celles auxquelles ils sont confrontés dans la vraie vie. Et afin de passer les obstacles et gérer au mieux leur compte fictif, ils sont accompagnés durant le jeu par des professeurs, qui leur servent de guide et de référent. Des instructions audio sont par ailleurs données au joueur tout le long du jeu."J'ai appris des choses que je n'imaginais pas, sur le crédit immobilier par exemple : qu'il faudra au final payer plus que ce que j'emprunte", commente ainsi une jeune utilisatrice sur le site du jeu. Autre particularité : les participants peuvent interagir avec les personnages croisés dans l'environnement virtuel. Ils peuvent par ailleurs proposer à leurs amis de battre leurs scores en les invitant à participer à leur tour au jeu. Notons que la société a prévu un programme avec un guide complet pour les professeurs qui souhaiteraient utiliser le jeu dans le cadre d'un enseignement scolaire.

Haut de page

1 Commentaire

en rapport avec la gestion des comptes j'ai trouvé ce site http://www.iswigo.com un site pour gérer son argent, super simple d'utilisation..

Soumis par julien (non vérifié) - le 07 décembre 2008 à 19h00

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas