Créer un système planétaire est un jeu d'étudiants

Par 06 décembre 2007
Mots-clés : Smart city, Europe

Pour rendre l'Espace accessible aux étudiants en géologie, l'université de Lyon lance Climatus, un simulateur d'univers qui permet de créer et de gérer sa planète en fonction des prérogatives des enseignants.

Créer sa planète, puis un système solaire. C’est ce que propose l’université Lyon 1 à ses étudiants en géologie, avec Climatus, un générateur d'univers. Sur le mode du serious game, le système combine aspect ludique et éducatif. En effet, il propose aux élèves de gérer et de créer un projet autour de leur planète. Projets qui répondent à toute une gamme d'enjeux définis par les enseignants.
Un jeu intégré au cursus
Jeu oblige, chaque objectif atteint permet de gagner des points et de monter dans le jeu en possédant de nouvelles planètes. Le dispositif est proposé par Practice, le service de support technologique aux enseignants de l'université de Lyon. Ce dernier met également à disposition des étudiants en médecine un simulateur de médecine d'urgence. L'élève doit y résoudre une vingtaine de cas par an.

Entretien avec Christophe Battier, responsable recherche et développement du support technologique Practice de l'université
Lyon 1.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas