Croire en ses outils web augmente leur efficacité

Par 06 août 2009

Les systèmes de collaboration sont d'autant plus efficaces que leurs utilisateurs sont persuadés de leur utilité. D'où la nécessité de miser sur un accompagnement des salariés vers ces outils pour renforcer leur confiance.

Ce n'est pas la qualité intrinsèque des outils collaboratifs en entreprise qui prime, c'est l’utilité que leur attribuent leurs utilisateurs. Voilà ce que démontre une étude menée l’université de Tel Aviv, et consacrée à la confiance que les collaborateurs mettent dans l'efficacité de leur matériel. Selon l'étude, il est du coup inutile de chercher à tout prix à renouveler le matériel technique ou les plates-formes de partage existantes. Il vaut mieux renforcer la confiance que leurs usagers leur accordent. Selon l'étude, c'est aux managers d'assurer un accompagnement régulier des collaborateurs et de le leur démontrer l'utilité des solutions dont ils disposent.
La preuve par l’exemple
Ce qui compte, c'est se concentrer sur le management", confirme ainsi à L'Atelier Alain François, directeur général de Consultis. "La meilleure manière de donner aux employés l’envie d’utiliser un outil, c’est la preuve par l’exemple. Le management doit être incitatif ".Et de poursuivre :"Si l’échange d’idées et les discussions se font à travers l’outil, cela ne pourra qu’encourager les employés à l’utiliser". Selon l'université de Tel Aviv, un tel constat est d'autant plus valable en période de rachat d'une entreprise.
Un suivi régulier est nécessaire
Reste qu'un simple coaching ne suffit pas pour démontrer l'utilité d'un outil. Pour qu'il soit adopté, les employés doivent avoir un accès simple et immédiat au réseau. La mise en place de sessions d’information en amont et tout au long du processus est également indispensable. A savoir : pour parvenir à leurs conclusions, les chercheurs ont fait passer un examen à deux groupes d’étudiants en physique disposant du même outil Internet. L’un des groupes s’est vu préalablement expliquer l’importance de l’outil dans la réussite à l’examen, ce qui lui a permis de majorer l’autre groupe de près de 5 %.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas