Croissance du marché des PC en 2006 : moins rapide qu'en 2005

Par 21 décembre 2005

Une croissance à deux chiffres pour la quatrième année consécutive ! C'est ce qu'annoncent les prévisions d'IDC : la croissance des ventes mondiales de PC se poursuivra en 2006. Cependant, cette...

Une croissance à deux chiffres pour la quatrième année consécutive ! C'est ce qu'annoncent les prévisions d'IDC : la croissance des ventes mondiales de PC se poursuivra en 2006. Cependant, cette croissance sera moins rapide qu'en 2005. Après avoir enregistré une hausse de 17 % des ventes mondiales de PC au troisième trimestre, la croissance annuelle du marché devrait être de 15,8 % selon IDC. Ce chiffre est supérieur à celui de l'année 2004 où la croissance annuelle du marché avait été de 15 %.

D'après IDC, en 2006 les ventes mondiales d'ordinateurs vont continuer à augmenter mais le rythme sera moins effréné puisque l'institut prévoit une croissance annuelle de 10,5 %. Quels phénomènes poussent encore le marché vers le haut ? Malgré un taux de renouvellement assez bas et une croissance économique morose, le succès des ordinateurs d'entrée de gamme et des ordinateurs portables contribue à la bonne santé du marché.

"Le marché peut se tasser en 2006 mais la croissance observée au cours des dernières années montre que l'entrée de gamme et les portables sont très attractifs et que le potentiel existe pour un long redémarrage et un taux de croissance plus fort à long terme", commente Loren Loverde, directeur IDC Worldwide Quaterly PC Tracker.

La croissance de 2005 a été plus rapide que les prévisions ne le laissaient deviner (14,1 %). En 2009, les ventes mondiales de PC devraient atteindre 250 milliards de dollars. Les résultats dévoilés par IDC montrent aussi qu'en 2008, aux Etats-Unis, les ventes d'ordinateurs portables devraient dépasser les ventes d'ordinateurs fixes.

(Atelier groupe BNP Paribas - 21/12/05)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas