Croissance prévue pour les services dans les nuages en 2011

Par 14 décembre 2010
cloud computing

Le marché des solutions en SaaS (Software as a Service) devrait poursuivre sa progression l'année prochaine. Les craintes relatives à la sécurité commençant à diminuer.

 

La croissance du marché des services hébergés dans les nuages, déjà soutenue en 2010, devrait se renforcer l’année prochaine. C’est ce qu’annonce le Gartner, qui table sur une augmentation de plus de 16 % des revenus dans ce secteur, d’une année sur l’autre. Les analystes prévoient en effet que le marché des solutions en SaaS (software as a service) représentera quelques 9 milliards de dollars en 2010, et plus de 10.7 milliards en 2011. “Les préoccupations initiales – liées à la sécurité ou la disponibilité des services - ont largement diminué avec l’arrivée à maturité de ces solutions en entreprise”, explique Sharon Mertz, directeur de recherche au Gartner, et responsable de l’étude.

Un intérêt croissant des équipes dirigeantes pour ces solutions

Avant d’ajouter : “cet écosystème continue d’évoluer pour fournir des services additionnels aux professionnels”. Les équipes dirigeantes attachent selon les analystes un intérêt croissant pour ces solutions de cloud computing. D’autant que les plates-formes collaboratives, qui sont de plus en plus adoptées par les organisations, se fondent sur des modèles hébergés dans les nuages. “Les médias sociaux et les outils collaboratifs prennent désormais la forme de solutions de cloud computing”, précisent les auteurs du rapport.

Des services spécifiques, clés en main

Le domaine des contenus, des communications et de la collaboration (CCC) constitue encore, selon les consultants, l’épine dorsale de ce secteur, avec près de 3 milliards de dollars en 2010 investis dans des solutions en SaaS liées à cette activité. Suivis par la relation clients (CRM), et ses 2.6 milliards de dollars. Pour les analystes, les solutions de cloud computing vont se généraliser l’année prochaine, avec une multiplication des contrats dans ce domaine, pour des services clés en main.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas