La croissance des smartphones bénéficie au marché des réseaux locaux

Par 07 septembre 2011
lan

L'augmentation du nombre d'appareils sans-fil va entraîner une croissance importante des besoins en infrastructure réseau. Cela représente une opportunité majeure pour les vendeurs.

Le marché des réseaux locaux sans-fil connaît une croissance exponentielle, souligne Canalys dans une étude. Au deuxième trimestre 2011, il représentait ainsi 757 millions de dollars, avec 1.6 millions d'unités écoulées (points d'accès et contrôleurs inclus). Soit une augmentation de 35 % par rapport à l'année précédente. Pourquoi en parler ? Parce que cette croissance est corrélée à celle des smartphones et des tablettes, souligne le cabinet. Une prolifération qui conduit à un besoin accru de connectivité Wi-Fi, dans des environnements publics et privés comme des campus, les entreprises, les hôtels, les aéroports ou encore les hôpitaux et les centres commerciaux.

Répondre à la demande en réseau: un enjeu majeur

Du coup, pour répondre à cette demande, la multiplication et l'amélioration des infrastructures réseaux sont essentielles. Comme le signale Alex Smith, analyste pour Canalys: "Sans une stratégie réseau viable, n'importe quelle organisation se retrouvera bientôt avec un réseau totalement saturé". Et d'ajouter : "Actuellement, les technologies cloud sont à la mode. Mais la meilleure des façons de tirer avantage du partage de ressources est de s'assurer qu'un maximum d'utilisateurs et d'appareils peuvent y accéder".

Les vendeurs LAN constituent les grands bénéficiaires de cette tendance

Pour les analystes, cette tendance constitue une véritable aubaine pour les vendeurs, tels Motorola connections ou Aruba networks. Cisco, premier vendeur LAN au monde (plus de 50% des parts de marché), a ainsi connu un accroissement de ses revenus de 36% sur un an. Et Alex Smith de conclure: "A mesure que les consommateurs poussent à l'adoption du Cloud et des appareils connectés, les véritables gagnants seront les vendeurs LAN capables de mettre en place des environnements réseaux efficaces tant pour les entreprises que pour les gouvernements". 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas