Quand la Croix-Rouge relaye les signes de vie sur Facebook et Twitter

Par 11 août 2010
Mots-clés : Digital Working

En cas de catastrophes naturelles (ouragan...), un site de la Croix Rouge permet aux survivants de rassurer leurs proches et poste ces messages sur des réseaux sociaux dès que la connexion est rétablie.

Selon un récent sondage de la Croix Rouge Américaine plus de 85% des personnes souhaiteraient utiliser Facebook, pour rassurer leurs proches en cas de risques avérés de catastrophes naturelles. Depuis 2006, Safe and Well un site de la Croix-Rouge permettait déjà aux rescapés d'un séisme ou d'un ouragan de prévenir leur famille en leur adressant des signes de vie (même fugitifs). Il suffisait de s'inscrire en amont sur le site, et les proches, une fois la catastrophe naturelle survenue pouvaient alors faire une recherche par nom  pour vérifier si un message avait été déposé. Au moment de l'inscription, on peut désormais choisir de transférer directement ces rassurants messages sur Twitter ou Facebook. Un moyen bien pratique de rassurer ses followers et sa communauté d'amis (fussent-ils virtuels).
En cas de coupure d'électricité un outil d'assistance du site prend le relais
Il s'agit tout d'abord de s'inscrire sur le site Safe and Well. On renseigne son adresse email. Et l'on reçoit un code de confirmation qui sera demandé automatiquement avant chaque actualisation de profil Facebook ou Twitter. Des icônes disposés sur le site de la Croix Rouge permettent également d'avoir un accès direct au site. En cas de coupure Internet lié à un désastre environnemental, l'outil d'assistance du site prend le relais. "Il capture les données de l'utilisateur tels que le nom ou le numéro de téléphone, ainsi que le code de confirmation", explique à L'Atelier, Katherine Galifianakis, responsable du site.
Diffuse automatiquement un message vers les réseaux sociaux
Et ce,  pour activer, le cas échéant, la diffusion automatique du message que la personne souhaite diffuser. Dés qu'une connexion est rétablie ou que l'ordinateur portable de l'utilisateur passe à proximité d'une connexion, le message est téléchargé automatiquement vers le serveur du site de la Croix Rouge américaine, qui à son tour actualisera le profil du réseau social de la personne concernée. Par ailleurs, le site de la Croix Rouge Américaine permet également aux familles de se renseigner en amont sur des refuges proches de leurs lieux de vie. Ce, par le biais d'une carte Google. A noter : une version mobile du site est en cours de préparation.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas