Le croquis fait le produit

Par 14 janvier 2009
Mots-clés : Smart city

SketchCAD et SimuSketch sont des outils de simulation basés sur un concept simple : le design se fait entièrement avec un stylo numérique.

Les ingénieurs peuvent enfin laisser s'exprimer leurs talents de graphistes. Une équipe de l'université de Carnegie Mellon a revu l'usage des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) et de simulation à l'aune du stylo électronique et des Tablet PC. "L'idée est d'assister les ingénieurs et les designers avec des outils avec lesquels ils sont déjà familiers et qui sont les plus naturels pour ce type de tâches", explique Levent Burak Kara.
Reconnaissance de diagrammes et simulations
Ces derniers sont cocréateurs des projets SketchCAD et SimuSketch avec Kenji Shimada. Le premier vise la conception d'objets en 3D. Quant à SimuSketch, il est capable de reconnaître des diagrammes et de simuler des systèmes mécaniques d'après des croquis (sketch en anglais) réalisés par l'ingénieur. Selon les deux universitaires, le design ainsi réalisé est plus fin et plus intuitif que ceux qui sont modélisés avec les interfaces traditionnelles à base de menus actionnables à la souris. L'usage du stylo raccourcirait aussi la formation aux deux systèmes.
Pas de surcoût lié à la numérisation
Autre bénéfice, cette plus grande liberté dans les phases de conception d'habitude liée à l'usage du papier n'est pas doublée d'une phase de numérisation. Selon les chercheurs, tout cela peut avoir un impact fort dans de nombreux secteurs. Même si SketchCAD est très utilisé dans les industries manufacturières - un constructeur comme Honda l'utilise -, il pourrait bientôt sortir de ce carcan. L'équipe de développeurs de Carnegie Mellon estime qu'il pourrait être "utilisé par des chirurgiens lors de la préparation d'interventions médicales, ou par des professeurs pour apprendre des méthodes de design simples aux étudiants".

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas