Le crowdfunding fonctionne d'abord avec les proches

Par 23 mars 2010
Mots-clés : Smart city

Invested.in lance une plate-forme de financement communautaire qui facilite la visibilité sur les réseaux dont l'entrepreneur est membre. Le but : mobiliser ses connaissances pour lever suffisamment de fonds.

Dans le financement communautaire, le cercle de donateurs est souvent constitué de proches et de connaissances du porteur de projet. WindowsFarm ou encore Kickstarter le rappelaient ainsi récemment à l'occasion du festival SXSW, auquel L'Atelier était présent. Invested.in a pris cette affirmation au mot : il lance une plate-forme de "crowdfunding" qui permet aux utilisateurs de tabler d'abord sur leurs réseaux pour lever les fonds nécessaires. Il suffit à l'utilisateur de s'inscrire, puis de décrire son projet, le montant dont il a besoin, à quelle échéance, et ce qu'il fournira aux donateurs en contrepartie de leur contribution. Du contenu multimédia peut être ajouté à la description. Il peut ensuite partager cet appel de fonds sur les réseaux sur lesquels il est présent.
Afficher un message sur ses réseaux
Des onglets Twitter, Facebook, MySpace ou encore Google Buzz permettent ainsi d'afficher rapidement une icône ou un message dédiés et d'en faire profiter ses contacts. Si ces derniers sont intéressés, ils doivent cliquer sur un lien qui les ramène sur Invested.in. Ils choisissent alors le montant de leur contribution, dont ils s'acquittent par carte bancaire. Une fois la totalité de la somme obtenue, celle-ci est versée au porteur de projet qui peut développer celui-ci. Le site, qui précise bien ne pas fonctionner comme une institution financière, insiste sur le fait que les contributeurs ne sont pas remboursés de leur don. Ils reçoivent par contre un bien délivré par le responsable du projet et qui est en lien avec l'initiative.
Une interface ouverte à tous les entrepreneurs
Tant qu'un projet n'a pas obtenu la totalité des fonds, les contributeurs peuvent retirer la somme allouée et la distribuer à un autre projet. Invested.in souligne qu'il n'y a pas de barrière d'entrée à l'ouverture d'un compte. Tout type d'entrepreneur peut ainsi s'y inscrire et sonder ses réseaux afin de trouver des personnes susceptibles de le financer. Un constat confirmé à L'Atelier par Alon Goren, directeur et co-fondateur du site : "Il est possible de faire la promotion de tout type de projet, de la production d'un film en passant par l'élaboration de prototypes en tous genres". La plate-forme a été présentée à l'occasion du DEMO Spring 2010.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas