Crystal adapte l'email professionnel à la personnalité de l’interlocuteur

Par 08 octobre 2015
Crystal

Des données relevées sur le web, un algorithme et 64 profils-types: grâce à cette formule magique Crystal lance un outil pour rédiger des emails professionnels adaptés à la personnalité de l'interlocuteur.

Difficile d'envoyer un email à quelqu'un que l'on ne connait pas. Comment trouver les bonnes formulations, le bon ton pour délivrer le message de la meilleure manière et sans commettre d'impairs? Crystal project, une start-up fondée par Drew D’Agostino depuis Nashville, propose une solution. Son outil sobrement intitulé Crystal a été créé pour faciliter la communication entre professionnels. Une initiative bien utile, par exemple quand l'objectif de l’email est de vendre.

Crystal s'utilise dans un premier temps via Gmail grâce à une extension à télécharger sur son navigateur. L'outil récupère les données des réseaux sociaux comme Linkedin, Facebook ou encore Twitter et analyse le contenu produit par la personne et celui écrit à son propos. Un algorithme étudie ensuite ces informations et les fait correspondre à l'un des 64 profils-types de personnalités. Plus la personne est présente sur le web et plus les résultats de l'algorithme seront fiables : un pourcentage de confiance à accorder à l'outil est aussi indiqué. Les utilisateurs qui s'inscrivent sur le site sont également invités à remplir une courte évaluation pour apporter des précisions et améliorer celle de l'outil.

Passée cette étape, Crystal sera en mesure de prodiguer de nombreux conseils au moment de la rédaction d'un email pour qu'il soit adapté à l'interlocuteur. Il suggérera des mots voire des phrases alternatives et indiquera quand un emoji pourrait être approprié ou quand il est temps de conclure pour ne pas que ce soit trop long.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas