Cuil recherche une aiguille dans cent vingt milliards de liens

Par 29 juillet 2008
Mots-clés : Smart city

Le site ne veut pas moins que fusionner dans un seul moteur web les principales technologies d'indexation: comprendre le contexte et le concept, analyser le contenu non structuré, présenter les résultats par rubrique...

Avec notamment le développement du web sémantique, les modes de recherche sont en train de se raffiner : compréhension du langage naturel, capacité d'indexer le contenu non structuré... Des moteurs comme Foundographytech sont ainsi capables désormais de comprendre le contexte d'une page. Mais pour Cuil, un moteur lancé par la société éponyme, chacun de ces sites ne se base que sur une seule particularité. Cuil, au contraire, souhaite combiner plusieurs caractéristiques qui font la spécificité des grands moteurs : il lance une solution capable de comprendre le concept et le contexte de chaque page, et de cibler les requêtes par pertinence. Il sonde aussi le contenu de chaque page pouvant intéresser l'internaute afin de chercher des informations ou des liens vers d'autres contenus non référencés.
Indexer l'ensemble du web
Le tout, sur plus de cent vingt milliards de pages indexées. Un nombre de pages référencées que le site revendique comme étant le plus important à ce jour : trois fois plus que Google, et dix fois plus que Microsoft, souligne-t-il sur son blog. De tels chiffres sont difficiles à vérifier. Le nombre de requêtes possibles, sur du contenu de tout type, reste cependant intéressant. "Le Web continue à croître à une vitesse si importante qu'un grand nombre de moteurs de recherche s'avère incapable de suivre", argue Tom Costello, PDG de Cuil. "Cuil veut placer le Web tout entier à portée de chaque utilisateur", ajoute-t-il. Afin de guider l'internaute, Cuil adopte également une démarche didactique : les résultats sont organisés par idées, et plusieurs suggestions sont faites à l'utilisateur, qui peut affiner peu à peu sa requête - par concept ou par catégorie.
Une présentation par pertinence
Ce, un peu à la manière de SearchMe, qui présente des résultats par catégorie sous forme de mosaïque d'images que l'internaute peut visualiser afin d'affiner sa recherche. Les résultats sont affichés sous forme de colonnes. Selon les fondateurs du site, ce système d'affichage est en effet plus simple à lire. Pour rappel, les réponses sont proposées à l'internaute selon leur pertinence, et non pas selon leur popularité. Un mode de présentation qui permet de ne pas s'appuyer sur l'historique des recherches de chaque utilisateur. Et donc de mieux respecter la vie privée de celui-ci : aucune information n'est conservée, qui pourrait donner des indications sur son identité. A savoir : Cuil, qui se prononce "Cool", signifie "connaissance" en gaélique.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas