CurbTXT : vers une plus grande sociabilisation de l'automobiliste

Par 15 février 2013
Voitures

Un programme américain tisse un réseau social anonyme entre automobilistes. Le but ? Avertir les utilisateurs de tous les pièges de la circulation.

Entrer en contact avec le propriétaire d'une voiture n'est pas toujours simple, et cela comprend aussi bien les situations d'accrochage sur véhicule stationné que celles de stationnement gênant ou de phare laissés malencontreusement allumés. Et pour mettre en garde les automobilistes sur tous les problèmes qui peuvent survenir lorsqu'ils ne sont pas dans ou à côté de leur véhicule, des entrepreneurs américains ont inventé le système CurbTXT. Celui-ci propose la mise en relation des automobilistes par le biais de l'envoi de messages texte anonymes ou non par mobiles interposés.

L'anonymat avant tout

Bénéficier de ce service s'avère simple. En tant que propriétaire d'un véhicule, il suffit d'enregistrer sa plaque d'immatriculation et son numéro de téléphone auprès du site internet du service. Ensuite, les automobilistes peuvent se reconnaître par la présence d'un badge apposé sur un endroit visible de son véhicule. Il n'y a d'ailleurs pas besoin d'être enregistré sur le site internet du service pour avertir le propriétaire d'une voiture. En envoyant un message texte au numéro de téléphone de CurbTXT, et en indiquant la plaque d'immatriculation du véhicule concerné par le problème, le programme redirige anonymement le SMS vers le propriétaire du véhicule. Par ailleurs, les utilisateurs peuvent bloquer et notifier les messages indésirables.

Un soutien au conducteur

Totalement gratuit, CurbTXT est une application qui peut fonctionner avec tout type de téléphone. Dans un récent sondage mené par Ford, les conducteurs se montraient friands de solutions d'assistance. Ils étaient d’ailleurs 90% à se dire favorables à l’utilisation de ce type d’outils pour des raisons de sécurité. CurbTXT pourrait donc facilement s'adjoindre à la gamme de programmes pour aider les conducteurs. Néanmoins, ce service reste, pour l’instant, limité aux états américains et ne permet que d'enregistrer un seul véhicule par numéro de téléphone, et vice versa.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas